Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

ACTUALITES

Définitivement, NON !

image article

Entretien. Coordinatrice à la Jeunesse communiste (JC) des P.-O., Léa Tyteca, après avoir dénoncé les violences qu’elle a subies dans le cadre de son engagement militant, répond.

En quoi le drame que tu as vécu modifie-t-il ton rapport à ta vie militante ? Ce viol, commis dans le cadre du mouvement communiste, va nécessiter pour moi une résilience très longue. Je me suis sentie «objet» parmi des…[lire la suite]

ligne separation article

Mobilisation pour les journaux l’Humanité  et Le Travailleur Catalan

image article

Soutiens à la presse Des participants au banquet, communistes ou non, disent leur attachement à la pérennité des deux journaux

Le banquet de soutien au Travailleur Catalan et à l’Huma organisé le 10 mars dernier à Alénya par les communistes des Pyrénées-Orientales et les Amis du Travailleur Catalan, a été un moment fraternel, chaleureux et festif. Plus de deux cents…[lire la suite]

ligne separation article

Accueil des migrants mineurs

image article

Social. Dans tous les départements de France, l’Aide sociale à l’enfance (ASE) est chargée de la protection de l’enfance. Vu les baisses des dotations d’État, l’ASE a de plus en plus de mal à faire face.

Dans les P.-O., dépendant de l’ASE, c’est l’institut départemental de l’enfance et de l’adolescence (IDEA) qui accueille les mineurs en difficulté ou en danger. Avec huit éducateurs, deux infirmières et une psychologue, l’IDEA gère à l’heure actuelle 208 mineurs non-accompagnés…[lire la suite]

ligne separation article

Rassemblement du 8 mars à Perpignan

image article

Mobilisation. Au pied du Castillet, plus de 250 personnes étaient présentes à l’occasion de la journée internationale pour la défense des droits des femmes.

Le collectif droits des femmes et le joves moviment feminista de Perpinyà avaient ensemble appelé au rassemblement. Les paroles des femmes ont pris de l’ampleur ces dernières années sur les réseaux sociaux avec me too et #balancetonporc, ainsi le combat…[lire la suite]

ligne separation article

Hommage à Pierre Sémard en gare de Perpignan

image article

Evenement. Comme chaque année les cheminots du site de la gare de Perpignan et les Anciens combattants se sont réunis pour célébrer la mémoire de Pierre Sémard.

Après le traditionnel dépôt de gerbes au monument aux morts. C’est Joaquin retraité de la SNCF et représentant l’ANCAC, qui retraça la vie de ce militant de gauche : « Voilà 77 ans que Pierre Sémard cofondateur de l’ANCAC, secrétaire…[lire la suite]

ligne separation article