Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation
Sources : Libération

Boris Johnson défie Theresa May sur le Brexit

Le ministre des Affaires étrangères a publié une tribune vantant un Brexit dur, perçue comme une critique de la Première ministre britannique et un défi à son autorité.

 

Boris Johnson dispose d’une grande qualité. Il peut être «très amusant», a déclaré…

séparation
Sources : L'Humanité

Réforme XXL du code du travail, feu-vert pour les ordonnances et après ?

C’est fait, la loi habilite le gouvernement à prendre par ordonnances toutes mesures pour réformer le code du travail. Reste encore à les ratifier.

Après le feu vert du Conseil constitutionnel par délibération du 7 septembre 2017 , samedi 16 septembre a été…

séparation
Sources : L'Obs

Mini-jobs", travail précaire... Etre pauvre sous Merkel

"Mini-jobs", travail précaire, douze ans après les réformes qui ont flexibilisé le marché du travail, le pays le plus riche d'Europe compte, aussi, de plus en plus de personnes en grande difficulté. Reportage.

"Moi, pauvre ?" Ulrich Arenz est stupéfait. "C'est…

séparation
Sources : Boursorama

Quand le Président Macron pratique un double discours...

Il y aurait un "Macron côté jardin" et un "Macron côté cour". Illustration à Athènes le 7 septembre : devant les caméras, le chef de l'Etat prône la solidarité. Quelques heures plus tard, à Paris, il joue la concurrence entre les États-membres. Pour…

séparation
Sources : Libération

Aide publique au développement : «La plus importante coupe budgétaire jamais connue»

Alors qu'Emmanuel Macron avait promis que cette aide atteindrait 0,7 % du revenu national brut d'ici 2030, le gouvernement a annoncé lundi une réduction de 141 millions d'euros.
Le gouvernement «tiendra la parole de la France» sur la question du déficit, confirmait lundi Gérald Darmanin, ministre des Comptes…

séparation
Sources : Libération

Pollution de l’air : le Conseil d’État enjoint au gouvernement d’agir

Mercredi, la plus haute juridiction administrative a demandé au gouvernement d’agir dans les meilleurs délais contre la pollution de l’air aux particules fines PM10 et au dioxyde d’azote. Une décision inédite pour cette instance.

 

 

séparation
Sources : L'Humanité

Loi travail. Extension du CDI de chantier, en marche vers la précarité généralisée

 

Cumulant les inconvénients sans les avantages de l’intérim et du CDD, le CDI dit de chantier ou de projet est dans les plans du gouvernement. Un contrat de travail précaire, sans durée prédéfinie, que l’employeur peut rompre à sa guise.

séparation
Sources : Le Monde

En Israël, les femmes se libèrent sur grand écran

Un événement considérable est survenu au Festival international du film de Haïfa, en octobre 2016. Trois films, réalisés par des femmes, étaient en compétition, traitant d’un même thème : la difficile coexistence entre Palestiniens et Israéliens. Pour la première fois, les premiers cessaient d’être des…

séparation
Sources : Le Monde

Xi Jimping appelle Donald Trump pour faire baisser la tension avec la Corée du Nord

Le président chinois, Xi Jinping, a plaidé auprès du président des Etats-Unis,Donald Trump, pour une solution pacifique de la crise autour du programmenucléaire nord-coréen, affirme la chaîne de télévision chinoise CCTV sur son site Internet, mercredi…

séparation

Le point de vue des syndicats

8df28ff0ac86297746608ef8a55e3470.png

Jean-Claude ZAPARTY secrétaire général de l’UD CGT 66

Pour la CGT

Le projet jupitérien de Macron marque la volonté affirmée de détruire notre modèle social hérité des grandes luttes de 36, de mai 68 ainsi que du conseil national de la résistance. L’attaque est globale et les emplois, les services publics, la Sécurité Sociale, les retraites sont directement impactés par un projet ultra libéral au service de la finance. Il nous faut les mettre en lien avec la revendication centrale de retrait des ordonnances et d’abrogation de la loi « El Kohmri». Ce sera la première manifestation générale de la résistance et de la contre-attaque du salariat, des actifs, des chômeurs, des jeunes, des retraités, face au gouvernement Macron/ Philippe. En ce sens, notre responsabilité est grande et nous allons mettre toutes nos forces sur le pont. Le mot d’ordre est simple, il s’agit de « construire la généralisation de la grève pour gagner» car les manifestations n’y suffiront pas. «Au nom de la CGT 66, j’appelle tous les salariés et au-delà, tous nos concitoyens à nous rejoindre dans la mobilisation pour faire reculer Macron et son projet rétrograde.» Rendez-vous le 12 septembre, Place de Catalogne à 10h30. Une AG sera prévue après la manif.

Grégory Raynal, secrétaire départemental de la FSU 66.

Pour la FSU

La fédération appelle à la mobilisation dans son champ de syndicalisation car les fonctionnaires ont tout à craindre d’un nivellement par le bas. A terme, c’est le statut de la fonction publique qui est menacé: devoir de réserve renforcé, gestion des personnels débarrassé des règles collectives, contractualisation qui individualise les relations au travail, tels sont les risques qui pèsent sur les fonctionnaires et sur les services publics. Dans l’Education, n’a-t-on pas entendu le président et son ministre évoquer le recrutement des enseignant(e)s directement par les chefs d’établissements? … Les attaques incessantes contre les acquis sociaux, les statuts, et les services publics participent de cette logique néfaste contre laquelle la mobilisation des citoyens, des salarié(e)s et des chômeurs, devient incontournable.

Rédigé le 07/09/2017

Recueilli Par Philippe Galano