Actu Média

ligne déco
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation
Sources : Libération

Boris Johnson défie Theresa May sur le Brexit

Le ministre des Affaires étrangères a publié une tribune vantant un Brexit dur, perçue comme une critique de la Première ministre britannique et un défi à son autorité.

 

Boris Johnson dispose d’une grande qualité. Il peut être «très amusant», a déclaré…

séparation
Sources : L'Humanité

Réforme XXL du code du travail, feu-vert pour les ordonnances et après ?

C’est fait, la loi habilite le gouvernement à prendre par ordonnances toutes mesures pour réformer le code du travail. Reste encore à les ratifier.

Après le feu vert du Conseil constitutionnel par délibération du 7 septembre 2017 , samedi 16 septembre a été…

séparation

Préfecture, on ferme aussi

a7d4a9d2ce8d182f4381bd6af72ac680.jpg

Perpignan. La CGT dénonce la casse du service public de proximité. Dorénavant, tous les guichets de l’État sont fermés.

Depuis le lundi 6 novembre 2017, tous les guichets de la préfecture sont fermés aux usagers qui voudront effectuer leurs démarches pour obtenir un titre (permis de conduire, cartes grises, cartes d’identité, passeports), démarches qui s’effectueront uniquement par des télé-procédures via internet ou des tiers privés. Cette date marque ainsi l’étape finale du Plan préfectures nouvelle génération (PPNG) décidé par le ministère de l’Intérieur, plan engagé sous le quinquennat précédant, poursuivi - et donc achevé - par le gouvernement actuel. Il s’agit d’un changement important, on en conviendra aisément, pour les habitants des Pyrénées-Orientales. Sous couvert de simplification et de modernité, ce plan supprime 1 300 emplois sur l’ensemble du réseau national: il s’agit d’un véritable plan social et d’une casse des services publics. A Perpignan, ce sont 66 postes qui sont impactés par le PPNG. «Le service public de proximité, auquel la population reste attaché, est ainsi piétiné par le ministère de l’Intérieur qui vante à la population les prétendus bienfaits de la dématérialisation des procédures. Les télé-procédures représenteraient ainsi une simplification de la relation entre l’administration et les usagers? C’est une vision particulièrement étroite de ce qu’est le service public pour de la proximité avec les usagers, surtout quand il n’y a plus ni relation, ni d’usagers accueillis».

Rédigé le 09/11/2017

K.T