Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation

L’exil et les migrants

199b8b89abfc2ab938b09a24eb592b2f.jpg

Perpignan. Les trois intervenants de la conférence/débat organisée par Le Fil à Métisser ont dressé un tableau des migrants les plus vulnérables et donné des pistes pour améliorer leur accueil.

« Ni orpheline, ni sans effets, aucune douleur n’a de frontières ! » Cathy Oustrière, citant Patrick Chamoiseau*, ouvre la conférence « Regards Croisés» face à un public de 150 participants. Le Fil à Métisser, association perpignanaise dont elle est la présidente, a pour but de travailler à la prise en compte de la dimension interculturelle dans l’accueil et l’accompagnement des personnes. Son ancrage dans le domaine socio-médical justifie de l’aspect professionnel de ses actions.

Des relations parfois grinçantes

Outre l’analyse sociologique de groupes particuliers comme les mineurs migrants non accompagnés (MMNA) sur laquelle nous ne reviendrons pas ici, la conférence apporte des éléments d’analyse essentiels sur l’articulation entre structures d’accueil, associations caritatives et instances publiques. Dans leur gestion des flux migratoires, ni l’Europe, ni les nations ne prennent réellement en compte la diversité des populations migrantes. Le doctorant en sociologie S. Hammoudi, membre du laboratoire CORHIS** à Perpignan et directeur de dispositifs sociaux en Haute-Garonne, déplore l’uniformité des structures d’accueil, alors que chaque parcours de migrant est singulier. Les intervenants sociaux écoutent les migrants en souffrance. Les professionnels des structures d’accueil sont ensuite tenus de donner les informations recueillies aux instances judiciaires. Comment libérer la parole alors qu’on se sert de ce qui est dit, s’inquiète S. Hammoudi ? L’intervenante représentant le secteur associatif, T. Tampon la Jarriette, bénévole au Secours Populaire, précise que ceux qui s’engagent dans une association partagent le malaise des professionnels. Seules les associations peuvent accompagner les sans-papiers dans leurs démarches de régularisation alors que les membres qui agissent de par leur bonne volonté ne sont pas formés à l’accueil. Des collectifs et autres réseaux travaillent dans une dynamique informelle pour pallier ces différentes incohérences. Dans la salle, une fonctionnaire de l’État réagit en précisant : « Nous, personnels rattachés à la Justice, accompagnons les migrants avec toute l’humanité de notre fonction et avec la notre propre. »

Grande Précarité

S. Hloschek, psychologue, détaille ensuite le travail de la PASS psy (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) du CHU de Toulouse. Dans sa prise en charge de migrants en détresse ou en souffrance psychique liée aux traumatismes successifs de leur parcours, elle constate aussi une dégradation des conditions de vie et s’alarme de la saturation des dispositifs d’urgence sociale. La Librairie Torcatis est présente avec des ouvrages se rapportant aux thèmes abordés. Un buffet est offert avant de se déplacer au cinéma Le Castillet pour la projection du film Isola (voir page culture) qui clôture la journée.

* Frères Migrants, Seuil, 2017

**CORHIS : Communication Ressources Humaines et Intervention Sociale

Rédigé le 07/12/2017

Veronika Daae