Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

Restos du cœur

15e57f685f5235e2bca44f13ccd4234b.jpg

Solidarité. À côté d’autres associations caritatives, parfois plus anciennes encore, « Les Restos » déplorent, mais assument, l’augmentation continue des besoins d’aide.

Le dispositif est impressionnant. D’un côté, le nombre «désespérant» de bénéficiaires, preuve que la société va mal, laissant de côté des dizaines de milliers de familles et d’enfants: 70 000 individus donc, dans le département, ont pu, cette année, après examen de leur situation économique et sociale, bénéficier des aides alimentaires. Il convient d’y ajouter les 649 bébés de 0 à 18 mois qui ont pu prétendre en plus aux couches et à la layette. De l’autre, «encourageant», la solidité de la structure et la persistance de la générosité et de l’engagement: 700 bénévoles (la notion est sérieuse et ne concerne que ceux qui ont une tâche bien définie et pérenne dans l’association) qui œuvrent et agissent! 149 930 heures décomptées! A coup sûr, l’association caritative la plus nombreuse dans le département.

Distribution alimentaire, mais pas que…

Dans les 21 centres de distribution alimentaire (dont 5 sur Perpignan, Saillagouse étant le plus éloigné), et le resto BB, 1 100 000 repas ont été servis en un an. Au total, 1000 tonnes de marchandises! Le travail est donc colossal. «Mais les restos interviennent aussi dans d’autres domaines» précise la dynamique présidente, Régine Tixador, «nous pallions à des insuffisances qui ne devraient pas exister, mais nous le faisons». Et de citer: «Les Ateliers de français», sept dans le département, qui ont dispensé gratuitement 3453 heures de cours, auxquels s’ajoutent cette année, l’accompagnement scolaire; «Les toits du cœur» avec cette année 14 familles suivies (qui paient leur loyer) et qui retrouvent ensuite le parcours normal avec les bailleurs; «le secteur Santé» avec une équipe médicale de l’hôpital public qui a assuré 401 consultations urgentes et 73 radios (dépistage tuberculose); Enfin, «l’accueil Petit Déj» ouvert l’année dernière en direction des «gens de la rueet des sans-abris » tous les jours de 8 à 10h. Régine précise ensuite la réalité des bénéficiaires : 39% entre 26 et 59 ans; 46% sont demandeurs d’emploi; 11% sont retraités et 5% sont handicapés; 71% sont bénéficiaires du RSA. De quoi méditer. Avant d’appeler à les rejoindre, à faire des dons*, avant les remerciements d’usage, la présidente a tenu à signaler l’arrivée d’un nouveau camion frigorifique (cf. photo).

*les Restos du cœur Pyrénées-Orientales, 27 rue Monticelli Perpignan, 04 68 85 04 53, mail: restosducoeur66@wanadoo.fr

Rédigé le 07/12/2017

Michel Marc