Actu Média

ligne déco
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation
Sources : Libération

Boris Johnson défie Theresa May sur le Brexit

Le ministre des Affaires étrangères a publié une tribune vantant un Brexit dur, perçue comme une critique de la Première ministre britannique et un défi à son autorité.

 

Boris Johnson dispose d’une grande qualité. Il peut être «très amusant», a déclaré…

séparation
Sources : L'Humanité

Réforme XXL du code du travail, feu-vert pour les ordonnances et après ?

C’est fait, la loi habilite le gouvernement à prendre par ordonnances toutes mesures pour réformer le code du travail. Reste encore à les ratifier.

Après le feu vert du Conseil constitutionnel par délibération du 7 septembre 2017 , samedi 16 septembre a été…

séparation

Etats généraux du progrès social

547149daa16210573a2175f0ca51e693.jpg

Parti communiste français. Le 3 février, deux délégués des Pyrénées-Orientales, Charlotte Thillien et Patrick Cases, ont participé aux états Généraux du progrès social à Paris.

Lors du trajet, un petit air révolutionnaire accompagne les discussions. Depuis le début du mandat les réformes du gouvernement s’accélèrent. Elles vont plus vite que notre capacité à organiser la riposte. Les pavés ont tout juste souvenir de nos pas déterminés pour sortir les ordonnances Macron, qu’il faut rallumer des contre-feux pour soutenir les gardiens de prison, les hospitaliers, les salarié-e-s des EHPAD ou encore courir pour se joindre aux actions de solidarité avec les migrants. Elle, jeune femme en formation professionnelle en quête d’un avenir plus stable. Responsable syndicaliste, elle partage son temps à organiser les syndicats d’entreprise et soutenir les luttes en cours. Elle est convaincue que l’articulation entre le politique et le syndical doit être mieux prise en compte. Lui, élu régional, ancien salarié de la coopération, est persuadé qu’il faut travailler à des convergences plus fines entre monde du travail, population des territoires et monde politique.

Quelles réponses?

Tout d’abord, il aura fallu choisir le thème : industrie, logement, services publics-santé et travail-emploi. La répartition fut vite établie, un à l’industrie, l’autre au travail-emploi. Dans chaque atelier c’est le constat de la fuite en avant du gouvernement Philippe vers une casse en règle de notre tissu social et industriel. Dans chaque atelier c’est la même envie, créer des points de résistance avec cet éternelle recherche de convergence des luttes et des citoyens. Dans l’atelier industrie un long débat s’est déroulé sur la reconquête industrielle de notre pays. C’est la première fois depuis fort longtemps qu’il n’existe pas de ministère de l’industrie. C’est le triste constat de l’abandon en rase campagne de notre volonté de faire face à nos besoins économiques. À l’atelier emploi les questions fusent autour de la question de la sécurisation de l’emploi et la formation. Comment faire pour que les travailleurs s’emparent de l’idée en la portant comme une exigence politique ? L’après-midi c’est la restitution des débats des différents ateliers. L’interaction entre les sujets apparaît comme une évidence politique. Il ne pourra pas y avoir de renouveau social sans un système éducatif de haut niveau, sans des logements sociaux à la hauteur et une politique de santé digne du XXIe siècle. Il ne pourra pas y avoir un redéploiement de notre industrie si on n’articule pas les besoins des populations, les exigences environnementales, la recherche fondamentale et la recherche appliquée, le système de formation et l’éducation entre nos différents territoires, la création de droits nouveaux à tous les étages de notre société. Nous sommes rentrés fatigués mais conscients de l’ampleur du travail à accomplir collectivement.

Photo ©Pat.C.

Rédigé le 08/02/2018

Charlotte Thillien Et Patrick Cases