Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation

« On a besoin les uns des autres »

5e74f330fa5b62d98b3be7f26ef6a93e.jpg

Perpignan. La députée communiste à la rencontre de syndicalistes du département pour faire le point des luttes.

La réunion était inédite, et les deux heures prévues, dans un emploi du temps serré, n’auront pas permis à chacun d’étancher tout à fait cette volonté commune de partager. Marie-Pierre Vieu dans son introduction s’est attachée à décrire son action ainsi que celle du groupe GUE* au Parlement européen. «Aujourd’hui, c’est le «paquet énergétique» qui est à l’ordre du jour avec une lutte de notre groupe contre le dogme de la concurrence libre et non faussée. Nous nous battons aussi sur le quatrième «paquet ferroviaire», et sur les paradis fiscaux dans l’espace européen, avec quelques pays bien connus qui continuent de les organiser. Et enfin, nous avons initié et engagé, en phase avec les grands mouvements sociaux engagés en France, un audit sur la libéralisation de trois services publics: La Poste, le Rail et l’Énergie, dont on attend beaucoup». Précisions utiles pour l’auditoire tant les informations concernant ces actions «lointaines» sont tues ou volontairement sous-estimées par les libéraux au pouvoir et par les médias en général. Elle rajoutait: «Plus de 80% des décisions importantes sont prises au Conseil de l’Europe! Et là, ce sont les gouvernements, dont le nôtre. Ce ne sont pas les députés. La privatisation de l’hydro-électrique, c’est notre gouvernement qui a pris cette décision. Nous devons donc agir efficacement contre ce gouvernement».

«Il nous faut gagner les consciences…, faire la clarté»

Les syndiqués présents insistaient tous sur le travail d’explication et d’éclairage à mener. Décrivant leurs propres situations, avec passion et précision, ils évoquaient ensemble les difficultés et les enjeux. «Servons-nous de la catastrophe de la privatisation de France Télécom comme exemple auprès des usagers» déclarait une représentante syndicale CGT de Orange. «Aujourd’hui nous pouvons faire bouger les lignes, en France et en Europe, sur la question des services publics...» dira un cheminot engagé dans le conflit. «On a besoin d’éléments précis, par exemple sur l’avenir du train primeur. Nous sommes un peu démunis pour prouver à tous l’iniquité et la bêtise du transport routier par rapport au transport fret sur des installations quasi neuves et inexploitées», rajoutera une militante de l’UL Sud CGT. De nombreuses autres interventions se succéderont, dont celles des gaziers électriciens, ceux de l’enseignement (responsable FSU), du secrétaire départemental de la CGT, de la Pénitentiaire et des Finances publiques... Cette réunion, inédite dans sa forme, aurait pu durer encore plusieurs heures. Les contacts entre l’élue et les participants ont été pris.

Photo © Jean Pouech

Rédigé le 12/04/2018

Michel Marc