Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation

La Direccte, ne chôme pas dans les P.-O.

41a066fe1a59bc9bbf86defe488004e6.jpg

©M.M. Département. La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi (Direccte) agit pour protéger les salariés et faire respecter le code du travail.

«Nous sommes fonctionnaires, sorte de magistrats sociaux, indépendants et inamovibles» précise ainsi le responsable départemental, Jacques Colomines. «Nous sommes saisis ou recevons des plaintes de salariés et d’employeurs (confidentiellement), puis nous enquêtons et prenons ensuite les décisions qui conviennent, pour corriger et faire évoluer une situation illégale, pour protéger les salariés, pour indemniser ou pénaliser (amendes, sanctions administratives, arrêts de chantier et procédures) ».

Dix mille entreprises et treize agents de contrôle dans le département

Jacques Colomines ajoute: «L’inspecteur rentre dans l’entreprise quand il le veut. Si on l’en empêche, il y a délit d’obstacle». Le décor est planté. Il y a, à peu près, un inspecteur pour 10 000 salariés, sur une zone géographique délimitée. Le ratio a peu évolué depuis une dizaine d’années, il est resté le même mais il y a eu élargissement du champ d’intervention (amiante, travailleurs détachés et frontaliers, loi travail… ) qui modifie et complexifie l’activité de contrôle. «Par exemple, nous étions conviés aux réunions de CHSCT* dans les entreprises de plus de 50 salariés, mais après la fusion des instances (loi travail), il n’y a plus obligation, même si quelques unes, vertueuses, continuent à nous inviter».

Le bâtiment, l’hôtellerie, la restauration et l’agriculture en pointe

Le bilan et les chiffres présentés par le responsable ne laissent planer aucun doute. Les quelques exemples donnés, non nominatifs, confirment la prédominance de ces trois secteurs. Plus de 2000 interventions ont eu lieu durant l’année 2017 et ont entraîné des suitesdont : 45 arrêts de chantiers, 11 mises en demeure, 3 signalements au parquet (pénal), 36 procès-verbaux, 198 décisions administratives… Un exemple est donné à propos du droit des intérimaires sur les chantiers d’autoroute A9: «151 900 euros ont ainsi été obtenus au bénéfice de 583 salariés intérimaires lésés». Le désamiantage, les risques de chute non prévenus, les horaires approximatifs ou non comptabilisés, le travail dissimulé ont ainsi alimenté l’essentiel des interventions administratives dans les P.-O.

*CHSCT: comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

Rédigé le 17/05/2018

Michel Marc