Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation

SNCF 66, le combat continue

b8f5260d6c1dff61be93794a405541bd.jpg

Cheminots. Le vote intervenu à l’Assemblée nationale n’a rien réglé. Le syndicat CGT poursuit l’action.

«L’objectif est de continuer à peser sur le processus législatif. Car, même si la loi a été votée, le contenu de celle-ci doit encore passer par de nombreuses ordonnances et multiples décrets. Il y aura des négociations à mener. Ce processus pourra prendre entre 6 et 12 mois» précise d’entrée l’un des responsables perpignanais.

Du pain sur la planche

De nombreux dossiers, et non des moindres, sont donc sur la table, en cours ou à venir: Les négociations sur la CCN (accords de branche), les négociations plus générales entre le patronat, le gouvernement et les organisations syndicales à propos de l’organisation des transports et, à l’Assemblée nationale, la venue prochaine de la loi L.O.M (loi d’orientation de la mobilité), «importantissime! », qui décidera de l’engagement de l’État et de ses choix politiques. «Il y aura d’autres sujets plus précis comme l’externalisation des charges, la filialisation/privatisation de la branche FRET ainsi que la filialisation/privatisation des gares et bâtiments» rajoute le secrétaire local de la CGT. L’exemple récent de la vente d’une grande gare parisienne prouve sans conteste les intentions du gouvernement et de la direction SNCF.

Dans les P.-O., les cheminots sont mobilisés

«Nous serons particulièrement impactés, ici», continue-t-il, évoquant la destruction du FRET, et la menace pesant sur les lignes TER Cerbère, Villefranche et Train jaune. La grève du 7 et du 8 juillet a encore connu un certain succès, même si «la longueur du conflit, le coût de la grève et les vacances ont légèrement affaibli le mouvement». Deux dates sont ainsi inscrites dans le calendrier. Les 13 et 14 juillet (tous les syndicats), pour défendre un représentant du personnel menacé de licenciement, et un préavis (national) sera posé pour le 19 et 20 juillet, date des négociations «accords de branche». Le dispositif est ainsi allégé pour l’été, comme annoncé. «Les assemblées générales décideront de la suite à donner». Sans aucun doute, la rentrée sera combative.

Rédigé le 12/07/2018

Michel Marc