Actu Média

ligne déco
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation

Aléas du vivre ensemble

b2cfb21b1af08c73fd2e0869c247d23d.jpg

Élus PCF du CD. Françoise Fiter et Nicolas Garcia sont intervenus sur deux problèmes récurrents en période estivale.

Communauté gitane : Françoise Fiter a écrit au Préfet afin de l’alerter «sur les pratiques discriminatoires à l’encontre de personnes de la communauté gitane perpignanaise qui souhaitent passer leurs vacances dans des campings du bord de plage du département». Celles-ci se sont vues refuser l’accès à plusieurs campings des P.-O., alors qu’elles avaient réservé leur emplacement en bonne et due forme et réglé les arrhes demandées. A chaque fois, des prétextes et explications vagues et peu convaincants ont été donnés à ces familles.

Une situation récurrente, déplore l’élue, pour qui «si certains campings jouent parfaitement le jeu en accueillant des familles du monde entier avec qualité et professionnalisme, d’autres procèdent à une forme de sélection dont tout indique qu’elle est basée sur le nom, l’adresse, le faciès et/ou des préjugés à l’égard de la communauté gitane.»

Inacceptable pour Françoise Fiter qui a sollicité un rendez-vous auprès du Préfet, afin « de lui exposer plus en détail la réalité de ce que vivent certaines personnes et de trouver des solutions satisfaisantes pour tout le monde.»

Gens du voyage : Nicolas Garcia, représentant la présidente du Conseil départemental à la commission départementale des gens du voyage, s’est également adressé au Préfet à propos de cette question dans notre département.

Rappelant que «le «mode de vie» de ces Français comme les autres a été accepté par l’Europe et donc la France qui a donné un cadre légal à ces déplacements et migrations», pour l’élu «le problème majeur est le non respect du schéma national et départemental d’implantation des aires d’accueil pour les gens du voyage».

Or, en ce moment, des communes et des particuliers subissent des occupations non légales de «voyageurs» et se retrouvent plutôt seuls pour résoudre le problème. Dans ce contexte, Nicolas Garcia considère comme «parfaitement anormal que la commission départementale préfectorale ne se soit pas réunie en 2018 pour anticiper et examiner la situation et essayer de trouver des solutions aux aspirations légitimes des gens du voyages de se rapprocher de la mer et à celles des mairies et particuliers qui ne souhaitent pas que cela se fasse à leurs dépends hors du cadre légal».

Et d’insister auprès du Préfet pour «que cette commission départementale se réunisse avant la fin de l’été».

Rédigé le 19/07/2018

Nicole Gaspon