Actu Média

ligne déco
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation

Aléas du vivre ensemble

b2cfb21b1af08c73fd2e0869c247d23d.jpg

Élus PCF du CD. Françoise Fiter et Nicolas Garcia sont intervenus sur deux problèmes récurrents en période estivale.

Communauté gitane : Françoise Fiter a écrit au Préfet afin de l’alerter «sur les pratiques discriminatoires à l’encontre de personnes de la communauté gitane perpignanaise qui souhaitent passer leurs vacances dans des campings du bord de plage du département». Celles-ci se sont vues refuser l’accès à plusieurs campings des P.-O., alors qu’elles avaient réservé leur emplacement en bonne et due forme et réglé les arrhes demandées. A chaque fois, des prétextes et explications vagues et peu convaincants ont été donnés à ces familles.

Une situation récurrente, déplore l’élue, pour qui «si certains campings jouent parfaitement le jeu en accueillant des familles du monde entier avec qualité et professionnalisme, d’autres procèdent à une forme de sélection dont tout indique qu’elle est basée sur le nom, l’adresse, le faciès et/ou des préjugés à l’égard de la communauté gitane.»

Inacceptable pour Françoise Fiter qui a sollicité un rendez-vous auprès du Préfet, afin « de lui exposer plus en détail la réalité de ce que vivent certaines personnes et de trouver des solutions satisfaisantes pour tout le monde.»

Gens du voyage : Nicolas Garcia, représentant la présidente du Conseil départemental à la commission départementale des gens du voyage, s’est également adressé au Préfet à propos de cette question dans notre département.

Rappelant que «le «mode de vie» de ces Français comme les autres a été accepté par l’Europe et donc la France qui a donné un cadre légal à ces déplacements et migrations», pour l’élu «le problème majeur est le non respect du schéma national et départemental d’implantation des aires d’accueil pour les gens du voyage».

Or, en ce moment, des communes et des particuliers subissent des occupations non légales de «voyageurs» et se retrouvent plutôt seuls pour résoudre le problème. Dans ce contexte, Nicolas Garcia considère comme «parfaitement anormal que la commission départementale préfectorale ne se soit pas réunie en 2018 pour anticiper et examiner la situation et essayer de trouver des solutions aux aspirations légitimes des gens du voyages de se rapprocher de la mer et à celles des mairies et particuliers qui ne souhaitent pas que cela se fasse à leurs dépends hors du cadre légal».

Et d’insister auprès du Préfet pour «que cette commission départementale se réunisse avant la fin de l’été».

Rédigé le 19/07/2018

Nicole Gaspon