Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

Municipales à Perpignan (suite)

237e73619979504b026307b322878ec9.png

Scrutin 2020. Cette semaine, les positionnements du Parti socialiste catalan et de La France Insoumise.

Ségolène Neuville, première secrétaire fédérale pour le parti socialiste :

La fédération catalane du Parti socialiste, avec l’ensemble de ses militant.e.s, souhaite une alternance démocratique à Perpignan. Depuis de trop nombreuses années, les mêmes équipes se succèdent et ont échoué à faire de Perpignan une ville à la fois attractive, moderne, solidaire et écologique. Notre volonté est de travailler de façon collective sur un projet partagé avec les habitant.e.s. Nous voulons contribuer à la défaite idéologique de l’extrême droite, de sa démagogie et de son cynisme, qui ne pourraient que faire reculer Perpignan. Pour cela il faut un projet concret et rassembleur: amélioration de la qualité de vie à Perpignan, lutte contre les inégalités, développement urbain durable (développement des transports collectifs et des mobilités douces, réorganisation du stationnement, renforcement des services publics et de la solidarité, décloisonnement entre quartiers et mixité sociale, augmentation et amélioration des espaces naturels de «respiration»…).

Nous allons favoriser un large rassemblement politique autour de ce projet d’avenir. Une majorité plurielle, de gauche et de progrès, à l’image de celle du Département ou de la Région est possible. Il ne s’agit pas de rassembler des partis mais de rassembler des citoyen.ne.s! C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui Respirer, une association ouverte à toutes et tous: nous allons imaginer et construire ensemble la cité perpignanaise de demain.

Francis Daspe, pour LFI

La priorité de La France Insoumise est d’établir une cohérence entre toutes les élections, sans tomber dans le travers des stratégies à géométrie variable. Les municipales de 2020 ne doivent pas occulter les européennes de 2019 qui sont étroitement liées par des mêmes politiques libérales qui ont des répercussions locales. Elles devront répondre à une même logique et à une stratégie identique avec les élections départementales et régionales qui suivront l’année d’après. Les élections locales ne peuvent pas être envisagées selon un prisme purement localiste.

La politique n’est pas une question d’arithmétique dans une logique de cartels, mais au contraire une affaire de dynamique à créer. Le verdict des élections de 2017 l’a bien montré: le choix de fédérer le peuple était le bon. Pas question de s’inscrire dans les jeux pour le moins déroutants des alliances, contre-alliances et autres zigzags caractéristiques de la logique des cartels à géométrie variable d’une élection à l’autre.

La France Insoumise travaille sereinement sur les questions municipales, notamment à travers l’Observatoire Citoyen de la Vie Quotidienne animé par Mickael Idrac. Cet observatoire fait remonter des données précieuses sur l’ampleur de la colère citoyenne qui monte à Perpignan, comme en témoignent ses récentes prises de positions publiques sur des questions de vie quotidienne.

Rédigé le 08/11/2018

Michel Marc