Vendredi 9 et samedi 10 novembre, à Canet, les communistes des Pyrénées-Orientales ont tenu leur congrès départemental. C’était, avant le congrès national qui aura lieu à la fin du mois, la conclusion d’un débat qui avait été engagé depuis plus d’un an. C’est d’ailleurs en ce sens que ce congrès a été dit extraordinaire. Ce qui s’est confirmé avec le choix par les adhérents d’un texte servant de base à la discussion finale, différent de celui qu’avait proposé le conseil national de leur parti. Et c’est sur ce texte qu’ont débattu, durant les deux jours, les 88 délégués, 47 hommes et 41 femmes de 16 à 90 ans, qu’avaient élus au cours d’assemblées locales un peu plus d’un millier de communistes du département.
Répondre à une crise systémique multiforme
Si le débat fut sans concession, parfois même vif, les échanges furent toujours sereins, toujours fraternels, chacune et chacun étant à l’écoute des analyses et arguments des autres. Avec la volonté largement partagée de se rassembler autour d’un texte final qui permette de répondre à de grandes questions essentielles pour notre société en ce début de siècle:
- Pourquoi notre siècle est désormais confronté au dépassement du système capitaliste et pourquoi le communisme est une réponse d’une grande actualité?
- Quel chemin concret proposé à la société française pour répondre aux urgences sociales, politiques, climatiques pour engager les ruptures nécessaires avec le capitalisme?
- Quel parti communiste mettre aujourd’hui au service des ces nécessaires transformations?
Car c’est avec la volonté de construire un communisme du XXIe siècle qui réponde à la profonde crise sociale, démocratique, écologique qui traverse notre pays, et même la planète, que les militants ont engagé ce profond débat. Questions très générales certes, mais traitées avec la volonté de trouver des réponses en partant des réalités concrètes, quotidiennes, locales, que vivent les citoyennes et citoyens de notre pays. Bien sûr, au cours de ce riche débat, les questions d’actualité n’ont pas été absentes. Au contraire, elles ont été abordées comme autant d’expériences à confronter aux analyses qui étaient avancées: la montée de l’extrême droite dans le monde – une motion de soutien au peuple brésilien a été adoptée –, les atteintes à la démocratie – avec une motion de soutien aux prisonniers politiques catalans –, la mobilisation du 17 novembre prochain, les prochaines élections européennes...
à l’issue de ce congrès, les délégués ont élus la direction départementale du PCF, formée d’un conseil départemental de 46 membres, Nicolas Garcia étant confirmé comme secrétaire départemental. Et une délégation de 8 membres représentera les communistes des P.-O. au congrès national qui aura lieu du 23 au 25 novembre prochain à Ivry.