Actu Média

ligne déco
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation

Un communisme du XXIe siècle

1b1c9d7b7b595dca3a632e61395a0d21.jpg

Congrès départemental du PCF. Dans un débat fraternel, les communistes des Pyrénées-Orientales ont longuement débattu des orientations de leur parti en prévision du prochain congrès national.

Vendredi 9 et samedi 10 novembre, à Canet, les communistes des Pyrénées-Orientales ont tenu leur congrès départemental. C’était, avant le congrès national qui aura lieu à la fin du mois, la conclusion d’un débat qui avait été engagé depuis plus d’un an. C’est d’ailleurs en ce sens que ce congrès a été dit extraordinaire. Ce qui s’est confirmé avec le choix par les adhérents d’un texte servant de base à la discussion finale, différent de celui qu’avait proposé le conseil national de leur parti. Et c’est sur ce texte qu’ont débattu, durant les deux jours, les 88 délégués, 47 hommes et 41 femmes de 16 à 90 ans, qu’avaient élus au cours d’assemblées locales un peu plus d’un millier de communistes du département.

Répondre à une crise systémique multiforme

Si le débat fut sans concession, parfois même vif, les échanges furent toujours sereins, toujours fraternels, chacune et chacun étant à l’écoute des analyses et arguments des autres. Avec la volonté largement partagée de se rassembler autour d’un texte final qui permette de répondre à de grandes questions essentielles pour notre société en ce début de siècle:

- Pourquoi notre siècle est désormais confronté au dépassement du système capitaliste et pourquoi le communisme est une réponse d’une grande actualité?

- Quel chemin concret proposé à la société française pour répondre aux urgences sociales, politiques, climatiques pour engager les ruptures nécessaires avec le capitalisme?

- Quel parti communiste mettre aujourd’hui au service des ces nécessaires transformations?

Car c’est avec la volonté de construire un communisme du XXIe siècle qui réponde à la profonde crise sociale, démocratique, écologique qui traverse notre pays, et même la planète, que les militants ont engagé ce profond débat. Questions très générales certes, mais traitées avec la volonté de trouver des réponses en partant des réalités concrètes, quotidiennes, locales, que vivent les citoyennes et citoyens de notre pays. Bien sûr, au cours de ce riche débat, les questions d’actualité n’ont pas été absentes. Au contraire, elles ont été abordées comme autant d’expériences à confronter aux analyses qui étaient avancées: la montée de l’extrême droite dans le monde – une motion de soutien au peuple brésilien a été adoptée –, les atteintes à la démocratie – avec une motion de soutien aux prisonniers politiques catalans –, la mobilisation du 17 novembre prochain, les prochaines élections européennes...

à l’issue de ce congrès, les délégués ont élus la direction départementale du PCF, formée d’un conseil départemental de 46 membres, Nicolas Garcia étant confirmé comme secrétaire départemental. Et une délégation de 8 membres représentera les communistes des P.-O. au congrès national qui aura lieu du 23 au 25 novembre prochain à Ivry.

Rédigé le 15/11/2018

René Granmont