Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

Elne : parlons démographie

550197934598bc2d0ffafdf2e7bfcaae.jpg

Point de vue Le quotidien local du 29 décembre aborde le recensement et la démographie départementale.

Je me félicite qu’Elne connaisse une poussée de sa population de 2011 à 2016, celle-ci conforte l’explosion démographique de la commune depuis 2005. L’équipe municipale d’alors avait pour ambition de faire revenir Elne parmi les 10 villes les plus peuplées du département. C’est fait! Toutefois, le but n’était pas d’urbaniser pour urbaniser mais simplement de répondre à la demande croissante de la ville et des environs, notamment des jeunes générations. Les quatre tranches de zone artisanale et industrielle réalisées nécessitaient un accompagnement urbanistique, d’où la réalisation de divers lotissements communaux et surtout du projet des trois tranches de la ZAC «Les Closes», décrié par certains à l’époque et non terminé à ce jour. L’apport de parcelles et de nouvelles habitations pour les familles illibériennes et aussi pour les nouveaux arrivants sont un enrichissement pour la commune à bien des égards. Je suis encore plus favorable qu’hier à un urbanisme répondant aux besoins, notamment locaux, plutôt qu’à un urbanisme exponentiel suscitant et «boostant» la demande. Désormais, les questions liées au foncier agricole disponible, à l’eau potable et à la gestion des inondations invitent à une réflexion approfondie sur l’urbanisation. Il faut réfléchir aussi à la manière dont on vit sa commune et préserver des « espaces de respiration », comme par exemple il était prévu à l’ancien Marché de Gros (où se situent nouvelle gendarmerie et caserne des pompiers). De fait ce lieu est devenu le cœur géographique d’Elne. Aujourd’hui cet espace, où un parc urbain de trois hectares aurait dû voir le jour, se remplit d’immeubles le plus souvent privés (comme la résidence senior). Au final, il ne restera pour le parc que la portion congrue. D’autres choix auraient pu et peuvent être faits pour favoriser l’équilibre de la ville, la qualité de vie et le bien vivre ensemble!

Rédigé le 10/01/2019

Nicolas GarciaMaire D’Elne De 2001 à 2014, Actuellement Vice-président Du Conseil Départemental.