Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

Perpignanaise à l’heure cubaine

006cb31719286314a251ff94ca5306c1.jpg

Coopération. La consule générale de Cuba en France est venue rencontrer la communauté cubaine à Perpignan.

A l’occasion de la visite de la consule générale de Cuba en France, madame Nora Alberterris-Monterrey, le TC a rencontré monsieur Antoine Navarro, secrétaire général de l’association Cuba coopération 66, coorganisateur avec le PCF66, de l’évènement qui se déroulera le samedi 19 janvier 2019, de 10h à 15h à la maison commune des communistes, 44 avenue de Prades. Un repas cubain sera servi, animé par les chanteurs Jean Paul Martin et Doris Stigler.

Dénoncer et lutter contre le blocus américain

Nous lui avons demandé, dans un premier temps, de nous définir le rôle et les objectifs de son association. «L’association Cuba coopération 66 a vu le jour il y a deux ans, mais nationalement elle a été créée en 1995. Notre objectif est de travailler à faire mieux connaître Cuba et à mettre en place des actions de coopération sur les plans culturel, sportif, agricole, de la santé, de l’environnement et de tous les secteurs de la vie quotidienne. Nous voulons faire connaître la réalité de la vie à Cuba et pour cela nous lançons des projets culturels, comme l’anniversaire des 200 ans de la création de la ville de Cienfuegos ( par des immigrés bordelais) ou les 500 ans de La Havane.»

Pour le représentant de Cuba coopération 66, pas question de passer sous silence le blocus imposé par les états-Unis depuis 60 ans. «La situation du pays est difficile du fait de l’embargo illégal des USA. Le pays traverse une passe difficile et 2019 risque d’être assez dure sur le plan économique avec les difficultés du Venezuela, principal allié de Cuba et premier fournisseur de pétrole et d’hydrocarbures. Les pays européens n’investissent pas autant qu’ils le pourraient de peur des représailles américaines. La situation géopolitique en Amérique latine se complique pour le pays. L’arrivée de Bolsonaro au pouvoir au Brésil n’est pas une bonne nouvelle pour Cuba». «L’émigration économique ne faiblit pas et beaucoup de jeunes cubains quittent le pays dans l’espoir d’une vie meilleure. Tous, loin de là, ne sont pas des opposants au régime, et c’est le sens de la visite de madame la consule générale à Perpignan pour rencontrer la communauté cubaine de la région.».

Malgré les difficultés, un pays dynamique et en pointe dans beaucoup de domaines

Cuba ne baisse pas les bras et continue à aller de l’avant. «La visite de la consule générale a aussi pour but de faciliter la délivrance de cartes de tourisme pour les étrangers, à l’initiative de notre association. Cuba table sur cinq millions de touristes en 2019, le tourisme étant une des principales rentrées de devises pour le pays. Mais le pays veut maîtriser ce flux et favoriser une forme de tourisme écologique et solidaire en multipliant l’accueil dans les «Casas particulares», chez l’habitant à la campagne. Notre association y est très favorable.» « Cuba reste le premier pays en Amérique latine pour la santé infantile, pour la scolarisation et un des rares pays du continent sud-américain à avoir éradiqué l’illettrisme.»

Rédigé le 10/01/2019

Propos Recueillis Par Roger Rio