Actu Média

ligne déco
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation

"Imagine les Pyrénées Orientales "

e0c214de788e21690fa292e8d4bcc65a.jpg

Parc des expositions. Le 3 juillet avait lieu à Perpignan la restitution après la grande consultation organisée par le Conseil départemental pendant six mois. Retour sur le bilan et les trente premiers engagements.

Il faisait encore très chaud à 19 heures et les organisateurs avaient eu la bonne idée de distribuer de l’eau à l’entrée de la grande halle vite remplie par un public familial. Au terme des onze rencontres organisées dans le département, qui ont rassemblé plus de 2500 personnes, 558 propositions ont été recueillies auxquelles s’ajoutent 600 contributions sur le site Internet dédié.

Des propositions de développement durable

Il s’agissait ce soir-là d’en faire le bilan et d’indiquer quelle traduction concrète compte en donner l’institution départementale. La parole est d’abord donnée à la salle et plusieurs intervenants louent la démarche entreprise faisant part de leur souhait qu’elle se poursuive. De grands témoins, personnes qui ont participé aux ateliers, déclinent ensuite les thèmes sur lesquels ils ont travaillé. Et c’est au tour des élus eux-mêmes d’indiquer, chacun pour son secteur d’attribution, les engagements pris pour mettre en œuvre les propositions retenues. Cela va du financement pour valoriser les ressources du département en matière d’énergie renouvelable, d’approvisionnement en eau, d’agriculture de qualité, à des mesures pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle, offrir à la jeunesse la place qui lui revient, lutter contre l’habitat indigne ou développer les conditions de déplacement non polluant avec notamment l’aménagement de nouvelles pistes cyclables et le projet d’un «RER catalan».

Un engagement dedémocratie réaffirmé

La présidente du Conseil départemental, Hermeline Malherbe, concluait en rappelant le chiffre de 500 millions d’euros que l’institution a décidé de consacrer sur les 4 ans à venir pour la réalisation de ces engagements. Elle indiquait que, lors de la prochaine réunion de l’assemblée départementale, le 22 juillet prochain, des décisions seraient prises pour une première mise en œuvre et qu’avant la fin de l’année une nouvelle rencontre citoyenne aurait lieu pour un point d’étape et poursuivre la co-construction entreprise.

Il n’est pas à douter que cette manière de faire vivre la démocratie locale et de gérer les affaires communes en dialogue permanent avec les intéressés soit en phase avec ce que toutes et tous attendent. Reste posée la question des moyens financiers pour répondre aux besoins qui s’expriment, question qui dépasse le seul niveau départemental et ne peut trouver de réponse que dans l’action collective contre une politique nationale de transfert de charges et de réduction budgétaire, tout au service des grands intérêts privés.

Rédigé le 18/07/2019

J.M.L.