Actu Média

ligne déco
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation

Nouveau Monopoly des financiers ?

4347f40c8d41144317da8655bf99cf4a.jpg

Conforama. L’annonce est brutale, 32 établissements vont fermer en France. 1900 salariés seront « remerciés ». Ceux de Perpignan ont réagi.

Conforama appartient à une multinationale (Steinhoff) tentaculaire, avec plusieurs enseignes, son siège social se situe en Afrique du Sud. Pour Conforama seul, quelques milliards de chiffre d’affaire (3,4 d’après leurs documents), 339 magasins dans huit pays dont 235 en France et 15000 «collaborateurs» au total. Le document ne dit pas les bénéfices réalisés , les dividendes reversés ces dix dernières années, les fonds publics reçus en France (CICE). Seules les pertes occasionnelles et non vérifiables sont rendues publiques.Conforama, dont le directeur général estFranck Deshayes, a donc confirmé ces suppressions de postesviala mise en place d’un plan de «transformation profonde et nécessaire» et ajouté que «le calendrier et les modalités sociales de ce projet seront discutés avec les représentants du personnel dans le cadre d’une procédure d’information-consultation qui s’ouvrira le 11 juillet (Comité Central d’Entreprise)». Pour justifier ce plan, le groupe a invoqué des pertes financières de «près de 500millions d’euros en France depuis 2013» mais aussi des «mutations profondes du secteur de la distribution et plus particulièrement celui de la distribution spécialisée.». Il n’évoque jamais les malversations financières reconnues, la disparition délictueuse de quelques milliards. Les premières lettres de licenciement devraient être envoyées dès janvier 2020 pour un plan finalisé, au plus tard, fin mars 2020.

Opacité et froideur à tous les étages. Cinq postes supprimés à Perpignan!

Devant l’établissement perpignanais (photo), les salariés ont débrayé le jour du CCE, et ont expliqué la situation. Installé depuis 2006 au mas Balande, tout près du méga Castillet, le magasin compte aujourd’hui 44 salariés. Ils seront une vingtaine à venir témoigner, soutenus par le syndicat CGT. En colère et inquiets. «C’est un mouvement national aujourd’hui» précise ainsi leur porte parole. «32 magasins seront purement et simplement rayés de la carte et 44 autres, dont le nôtre, mis sous surveillance, nous savons ce que cela veut dire». Et justement, en direct du CCE, (qui n’a pu se terminer à cause d’une manœuvre des administrateurs), une communication téléphonique l’interrompt. Elle leur annonce brutalement la suppression à Perpignan de 5 postes. C’est la consternation. Le mouvement est appelé à se poursuivre.

Rédigé le 18/07/2019

Michel Marc