Actu Média

ligne déco
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation

Jean Vila par lui-même

aef53475e3020aff0aae95d139f6d02c.png

Livre.

Figure historique du Parti communiste, Jean Vila a pris la plume afin de relater son parcours. D’où ce livre, Toute une vie en partage, sous titré 55 ans d’engagement militant. Ecrit à la première personne, illustré de photos et documents, il évoque un demi-siècle de l’histoire de notre département, laquelle se mêle étroitement à la trajectoire personnelle de celui qui, depuis plus de 40 ans, est maire de Cabestany, a été député, Conseiller régional, général. Commencée par le calvaire des parents pendant la Retirada, c’est l’histoire d’un garçon plein de confiance en soi en dépit de la pauvreté familiale qui lui barre la voie des études. Il sera ajusteur à Bella une « école de la vie », et ses débuts dans le militantisme, syndical, puis politique. Viendra le traumatisme de la guerre d’Algérie en tant qu’appelé, la solidarité avec les communistes espagnols en lutte contre le franquisme. Il travaille ensuite à l’agence de publicité du Travailleur catalan et participe à la direction départementale du parti.

Maire à 38 ans, toujours réélu depuis, la gestion efficace et proche des gens de Jean Vila lui donne une formidable aura. La grande affaire de sa vie, ce sont ses mandats électifs et les responsabilités qui en découlent. Au fait des moeurs politiques locales pas toujours reluisantes, il en conte des épisodes significatifs, égratignant au passage quelques figures connues.

Il évoque longuement son combat contre l’intégration forcée de sa ville dans l’agglomération.

On peut cependant s’interroger sur le but de certains passages. Des personnes, notamment des communistes, y font l’objet d’une mise en cause publique, pour semble-t-il, des différences de point de vue, au demeurant fort légitimes au sein d’un parti poli- tique démocratique.

Toute une vie en partage de Jean Vila, Balzac éditeur 22€.

Rédigé le 25/07/2019

Nicole Gaspon