Actu Média

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Sources : L'humanité

STRATÉGIE DE CRISE DE COVID-19 : QUE FAUT IL FAIRE POUR SORTIR DU CONFINEMENT ?

 

La vague du COVID-19 poursuit sa progression en Europe et s’intensifie dans le reste du monde ;…

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Sources : L'Indépendant

Coronavirus - Hôpital de Perpignan - Hugues Aumaître : "Restez confinés, c'est le moment ou jamais"

 

Chef du service maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de Perpignan, Hugues Aumaître fait le point sur…

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Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

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Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

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Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

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Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

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Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

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Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

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Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

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Haro sur les TER publics !

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Cour des comptes. Les « sages » dénoncent la présence de contrôleurs à bord des trains et préconisent l’accélération de l’ouverture à la concurrence et la filialisation des transports régionaux.

La Cour des comptes a rendu public, mercredi 23 octobre, un rapport intitulé « Les transports express régionaux à l’heure de l’ouverture à la concurrence ». C’est en réalité à une attaque en règle contre le service public ferroviaire que se sont livrés les «sages».

Le service public dans lecollimateur

Les TER transportent chaque jour 900 000voyageurs à bord de 7 000trains sur plus de 20 000kilomètres de voies ferrées, plus 1 300cars. Un service public du quotidien qui souffre particulièrement du manque de moyens alloués à l’entretien des voies et de la politique de suppression massive de guichets, de gares et de lignes menée par la SNCF pour des motifs de rentabilité. Si la Cour des comptes reconnaît que la baisse sensible de fréquentation des TER s’explique en partie par la concurrence des « cars Macron », elle estime surtout que « les difficultés de gestion rencontrées par l’exploitant » sont dues aux grèves et aux « coûts d’exploitation en hausse constante » (4,1milliards d’euros en 2017), dont elle attribue la responsabilité partagée aux Régions et à la SNCF. « Les premières en maintenant un niveau de service en gare (guichets) ou à bord des trains (présence de contrôleurs) dont l’efficacité est discutable.» Il fallait oser dénoncer la présence de contrôleurs à l’heure où cette présence est plébiscitée par les usagers. «La seconde (…) à cause d’une organisation du travail peu efficace, d’une trop faible polyvalence des agents et d’une augmentation trop automatique des salaires ». Et suite à cette charge contre les salaires, la Cour a dénoncé « le coût du régime spécial de retraite des cheminots ».

Un encouragement à la casse

La Cour des comptes décline ensuite neuf recommandations, parmi lesquelles le transfert de la propriété des infrastructures aux Régions qui le souhaitent, l’augmentation du prix du billet pour l’usager, la suppression de certaines lignes, l’accélération de l’ouverture à la concurrence et la filialisation totale de l’activité TER.

Un « acharnement politique qui frise l’indécence et confirme la stratégie du gouvernement : en finir avec le train public », a immédiatement réagi la CGT cheminots.

Rédigé le 31/10/2019

René Granmont