Actu Média

ligne déco
Sources : L'humanité

STRATÉGIE DE CRISE DE COVID-19 : QUE FAUT IL FAIRE POUR SORTIR DU CONFINEMENT ?

 

La vague du COVID-19 poursuit sa progression en Europe et s’intensifie dans le reste du monde ;…

séparation
Sources : L'Indépendant

Coronavirus - Hôpital de Perpignan - Hugues Aumaître : "Restez confinés, c'est le moment ou jamais"

 

Chef du service maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de Perpignan, Hugues Aumaître fait le point sur…

séparation
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation

Le train primeur au Castillet !

0d64fbf62b94d101b694f93617093d17.jpg

Initiative. Les cheminots CGT avaient mis les petits plats dans les grands vendredi 8, sur la place publique, la bien nommée Place de la Victoire.

«L’objectif, c’est d’informer, de dénoncer aussi les mensonges et de sensibiliser le grand public. Économiquement, socialement et écologiquement, tout milite en faveur du maintien et du développement du Train primeurs». Quelques personnalités étaient brocardées, confrontant leurs déclarations publiques et leurs actes (Romain Grau, Jean-Marc Pujol…). Le train en carton était sur la place: quatre wagons remplis de fruits et légumes et deux gares, celle de Saint-Charles et celle du MIN de Rungis. Des stands aussi, et de quoi signer, lire, comprendre et agir.

L’association militante de l’environnement, Alternatiba, était présente ainsi qu’une délégation de conseillers départementaux communistes (Françoise Fiter et Rémi Lacapère). Dans son discours, Yvan, cheminot CGT, a dénonçé la libérali
sation du fret et l’abandon par la SNCF de ses responsabilités, et formulait les revendications: «maintien du train conventionnel, remise en route d’un service commercial, remise en route du «wagon isolé» qui permettrait aux agriculteurs locaux de résister à la future autoroute ferroviaire au départ de Barcelone...». Il a conclu: «L’État et les pouvoirs publics locaux doivent arrêter d’avoir des actes contraires à leurs discours et doivent prendre leurs responsabilités».



Rédigé le 14/11/2019

Michel Marc