Actu Média

ligne déco
Sources : L'humanité

STRATÉGIE DE CRISE DE COVID-19 : QUE FAUT IL FAIRE POUR SORTIR DU CONFINEMENT ?

 

La vague du COVID-19 poursuit sa progression en Europe et s’intensifie dans le reste du monde ;…

séparation
Sources : L'Indépendant

Coronavirus - Hôpital de Perpignan - Hugues Aumaître : "Restez confinés, c'est le moment ou jamais"

 

Chef du service maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de Perpignan, Hugues Aumaître fait le point sur…

séparation
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation

Des observations à méditer et des oublis

633e37efeef8193ea440a79461e3bb02.jpg

Perpignan. La chambre régionale des comptes Occitanie critique J-M. Pujol mais salue l’orientation austéritaire de sa politique.

La Chambre régionale des comptes Occitanie a épluché les comptes de la ville de Perpignan entre 2012 et 2018. Elle a publié ses «observations définitives» et la réponse du maire.

La Chambre fait le constat d’une population en augmentation, 121000 habitants en 2015. Elle rappelle les réalités locales, 30% de la population sous le seuil de pauvreté, la ville la plus pauvre de la région parmi les villes comparables. La Communauté urbaine a été créée en 2016 par transformation de la communauté d’agglomération. Une convention de gestion a été définie, en principe provisoirement, pour confier à la commune la maîtrise de la mise en œuvre de compétences communautaires, la CRC s’interroge sur la prolongation jusqu’en 2021 du dispositif.

La CRC émet des critiques sur l’attribution de subventions, à partir de l’exemple du rugby, la mise a disposition d’équipements dans des conditions d’opacité, voire de non respect des règles. Elle relève aussi des anomalies de la gestion des emplois de cabinet, leur financement, leurs attributions, parfois confondues avec celle des chefs de service. Plus largement, elle voit des anomalies dans la gestion des personnels.

Il s’agit incontestablement de manquement sérieux aux règles légales et à l’exigence de transparence, mais la CRC concède à Jean-Marc Pujol une amélioration de la situation financière, une baisse de l’endettement et un hausse de la capacité d’autofinancement.

Ce résultat obtenu, entre autres, par «la maîtrise des dépenses de personnels». Le maire semble très fier de ce satisfecit. Dans un contexte de baisse drastique des dotations de l’État et de la fiscalité locale, la réduction des«dépenses de personnel»est la variable d’ajustement privilégiée. Cette politique d’austérité est en parfait accord avec les orientations gouvernementales. Apparemment il n’y a pas de désaccord entre la CRC et le maire de Perpignan sur ce sujet.

Pourtant, cette politique a un coût. D’abord elle ne permet pas de maintenir, et encore moins de développer le service public de proximité. Elle a aussi un coût humain, cent-cinquante emplois ont disparu en quelques années. Et la CRC constate que si certains indicateurs sont positifs,«l’absentéismereste élevé.»

Le maire ne voit apparemment pas quel rapport il peut y avoir entre le tour de vis sur les dépenses de personnel et l’absentéisme médical. Mais du côté des personnels on vit la situation comme une véritable souffrance, vis-à-vis de laquelle le maire ne se sent pas concerné.

Rédigé le 14/11/2019

M.G.