Actu Média

ligne déco
Sources : L'humanité

STRATÉGIE DE CRISE DE COVID-19 : QUE FAUT IL FAIRE POUR SORTIR DU CONFINEMENT ?

 

La vague du COVID-19 poursuit sa progression en Europe et s’intensifie dans le reste du monde ;…

séparation
Sources : L'Indépendant

Coronavirus - Hôpital de Perpignan - Hugues Aumaître : "Restez confinés, c'est le moment ou jamais"

 

Chef du service maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de Perpignan, Hugues Aumaître fait le point sur…

séparation
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation

Manger local, responsable et solidaire

e822f00f9a47f876661fa5ee65014fc9.jpg

Initiative. « Miam collectif » regroupe autour de l’envie de concocter des repas de qualité, à moindre coût avec des valeurs écoresponsables.

A l’origine du projet “Miam”, Camille et Wilfred, professionnels de la restauration et oeuvrant parallèlement dans le monde associatif. En avril 2018, ils créent l’association Miam collectif en projetant d’ouvrir un café-cantine où seraient proposés des repas composés de produits de saison, majoritairement locaux et accessibles financièrement. Camille décrit le rêve qui se profile : « Nous désirions faire de la restauration autrement. Bien manger ne devrait pas être élitiste.» Pour que le projet prenne forme, les membres du collectif ont constitué un réseau de partenaire tels qu’Alter bio et Biocoop Cabestany, auprès de qui ils récupèrent des stocks d’invendus en fruits et légumes, ainsi qu’un artisan boulanger, “Le pain d’Eric” à Camelas et Perpignan. Depuis, le collectif est actif en participant à des événements culturels, comme la Fête du TC ou Yes Futur. En multipliant des manifestations dans la vie locale, Miam collectif étend sa visibilité et prouve son efficacité. Courant juillet, il réponde à un appel à projet mis en place par la Région, dont la thématique “ Valorisation de l’économie circulaire et antigaspillage alimentaire ” correspond à leur philosophie. Début novembre, ils apprennent qu’ils sont lauréats et arrivent en quatrième position sur les 125 participants. Ce coup de projecteur leur permet de se faire connaître plus largement. «C’est une grosse fierté de voir que les gens portent de l’intérêt à notre projet. Nous pourrons bénéficier d’une subvention qui nous permettra de soutenir notre travail et renforcer notre équipe. »

La dynamique positive

Le café-cantine ouvrira fin 2019 ou janvier 2020 dans l’établissement l’Atmosphère Bella Ciao, place Rigaud à Perpignan. Suite à une assemblée générale organisée dans les lieux, Miam collectif a attiré de nouveaux bénévoles, mais également établi le programme d’ouverture de leur cantine solidaire. « Les ouvertures seront les midis du mardi au vendredi, pour une trentaine de couverts. Le tarif d’un menu complet sera fixé à 6,5 euros et modulable en fonction des dons que pourront faire les personnes. Ils auront la possibilité de laisser un « repas suspendu » pour quelqu’un qui n’aurait pas les moyens de payer. » En attendant la date définitive pour découvrir ce moment de gastronomie et de rencontres, vous pouvez suivre leur activité sur leur page Facebook.



Rédigé le 14/11/2019

Priscilla Beauclair