Actu Média

ligne déco
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation

La gratuité… et le reste

72ad85150ddb67fb47cf9293d6c7dfa9.jpg

Transports L’union des retraités CGT lance une série de rencontres pour discuter de la gratuité des transports et de leur développement harmonieux dans le département.

Lundi 13 janvier, les responsables de l’union des retraités CGT du département des Pyrénées-Orientales (Michel Chabasse, Evelyne Canal, Georges Athiel et Margot Marty) ont annoncé qu’ils lançaient une grande campagne de débats, de discussions sur les transports dans le département. Pour développer cette initiative qui durera plusieurs mois, ils s’appuient sur un document de quatre pages qui expose tout à la fois l’analyse de la situation des transports dans les P.-O. et les propositions du syndicat. Avec en premier lieu la perspective d’obtenir la gratuité des transports dans tout le département.

«Mais revendiquer uniquement la gratuité des transports ne suffit pas. Il faut que le système soit adapté aux besoins des populations. Il faut un projet modal entre le rail et la route, favorisant un aménagement durable et harmonieux de notre territoire avec comme pierre angulaire la mobilité pour tous. Ainsi les usagers doivent bénéficier d’un plus grand nombre de dessertes et navettes tissant une véritable toile d’araignée de transports publics efficaces, rapides et complémentaires.» Cela se traduirait aussi par la réouverture de lignes de chemin de fer, une interconnexion plus efficace du rail et de la route. Michel Chabasse a en particulier, souligné qu’avait été intégré le projet de RER catalan avancé par la fédération du PCF des Pyrénées-Orientales.

On peut financer la gratuité

Ces mesures, selon les militants de la CGT, seraient bonnes pour l’environnement, pour le pouvoir d’achat, pour les finances publiques, pour la réduction du nombre d’accidents routiers. Elles permettraient de lutter contre l’isolement des personnes âgées et de revitaliser l’économie et l’emploi, en particulier dans l’arrière-pays. Après avoir souligné «l’absurdité» du chevauchement des lignes de bus de la communauté urbaine et de la région, Georges Athiel a justifié la nécessité d’uniformiser le statut des salariés qui travaillent dans ce secteur et d’aller, dans le département, vers une seule société publique de transport par la route. Le financement de la gratuité et du développement des transports a été aussi abordé: «Il pourrait être en partie assuré par une légère augmentation du versement mobilité et par les promoteurs qui lancent de grandes opérations immobilières ou commerciales hors des villes.»

Avec le document de 4 pages, sera distribué un questionnaire pour que les usagers puissent donner leur avis. «Les premières réponses montrent que beaucoup sont prêts à abandonner la voiture si des transports gratuits et adaptés sont proposés.» De plus, les retraités CGT s’adresseront à tous les conseillers départementaux et régionaux, tous les maires de la Communauté urbaine et tous les candidats aux élections municipales pour qu’ils donnent leur avis.

Une première rencontre aura lieu le mardi 21 janvier à 17 heures 30, salle Canigou, 30 rue Pierre Bretonneau à Perpignan, rencontre à laquelle devraient participer des responsables politiques départementaux et des responsables nationaux de la CGT Transport.

Rédigé le 16/01/2020

René Granmont