Actu Média

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Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

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Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

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Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

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Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

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Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

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Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

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Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

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Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

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Sources : Libération

Boris Johnson défie Theresa May sur le Brexit

Le ministre des Affaires étrangères a publié une tribune vantant un Brexit dur, perçue comme une critique de la Première ministre britannique et un défi à son autorité.

 

Boris Johnson dispose d’une grande qualité. Il peut être «très amusant», a déclaré…

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Sources : L'Humanité

Réforme XXL du code du travail, feu-vert pour les ordonnances et après ?

C’est fait, la loi habilite le gouvernement à prendre par ordonnances toutes mesures pour réformer le code du travail. Reste encore à les ratifier.

Après le feu vert du Conseil constitutionnel par délibération du 7 septembre 2017 , samedi 16 septembre a été…

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Noir c’est noir

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Archipel. Avec « La rémanence des lucioles », la Compagnie La Lanterne, sous la direction de Marie Clavaguera-Pratx, offre une plongée dans un monde souterrain.

Cette création, due à une artiste originaire d’ici, était soutenue par le Théâtre de l’Archipel. Sa thématique est originale : ces gens qui, dans de nombreuses villes, vivent en sous-sol, sans jamais voir la lumière du jour. Les lucioles du titre sont une référence à Pasolini, pour qui ces insectes étaient des marqueurs de « l’innocence et de l’amour », mais aussi parce qu’ils sont ces lueurs dans l’obscurité, évoquant ces sociétés souterraines bien organisées. Cette réalité, qu’a découverte la jeune metteur en scène, l’a marquée jusqu’à en faire œuvre théâtrale. Elle l’expliquait en préambule. Pour le public, ce spectacle se présente d’abord comme une expérience vécue, il est mis en situation de ressentir ce que doivent ressentir les protagonistes. Tout au long, la salle, comme la scène, est dans une quasi-obscurité, trouée juste de quelques lueurs, un éclairage, un brasero... Le sol est jonché de ce qui est censé représenter des feuilles mortes, façon de symboliser l’aspect terrien, une tente est plantée, et, dans un coin, un atelier. Évoluent là quatre comédiens dont un danseur et un acrobate, une femme, plutôt gueularde, et un jeune homme, trisomique, particulièrement émouvant. Pas d’intrigue à proprement parler, une succession de tableaux, certains saisissants, notamment lorsque le groupe se fi ge, en arrêt, dans une muette supplique, ou le réussi mariage de la chorégraphie, du cirque et du travail d’acteur. Moment de panique, la chute bruyante et inattendue, depuis le monde du dessus, d’un morceau de terre planté de fl eurs rouges. Cette intrusion, colorée, de l’ailleurs, pour les hommes souterrains est un événement perturbateur, qui aura des conséquences. Pris dans cette sombre atmosphère, le spectateur suit les scènes qui défi lent, elles renvoient à mille choses, les ateliers clandestins, la jungle de Calais... autant d’allusions à des populations marginalisées. Rien de tout cela n’étant explicite. Le public reste sur sa perplexité, regrettant les trop nombreux temps morts, le texte minimaliste, la surabondance de criailleries, qui tendent à occulter les réelles qualités du spectacle. Gageons que la troupe aura à cœur de reprendre le travail, le resserrer, lui insuffl er du rythme, ce n’était, après tout, que le début de l’aventure.

Rédigé le 28/01/2016

N.G