Actu Média

ligne déco
Sources : Le Monde

En Israël, les femmes se libèrent sur grand écran

Un événement considérable est survenu au Festival international du film de Haïfa, en octobre 2016. Trois films, réalisés par des femmes, étaient en compétition, traitant d’un même thème : la difficile coexistence entre Palestiniens et Israéliens. Pour la première fois, les premiers cessaient d’être des…

séparation
Sources : Le Monde

Xi Jimping appelle Donald Trump pour faire baisser la tension avec la Corée du Nord

Le président chinois, Xi Jinping, a plaidé auprès du président des Etats-Unis,Donald Trump, pour une solution pacifique de la crise autour du programmenucléaire nord-coréen, affirme la chaîne de télévision chinoise CCTV sur son site Internet, mercredi…

séparation
Sources : Libération

«Tu sors de tes études, tu proposes ton énergie, et personne n’en veut»

Plus que jamais en France, le diplôme est considéré comme un atout essentiel pour l’insertion professionnelle. Seuls 11 % de ceux qui en possèdent un pointent au chômage cinq ans après leur entrée sur le marché…

séparation
Sources : l'Humanité

Mélenchon, la dynamique qui peut tout changer

La percée de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages ? « Ça ne m’intéresse pas », répondait Marine Le Pen il y a cinq jours, sur BFMTV.

 

séparation
Sources : l'Humanité

Haile Gerima « Même quand le monde change, la question des Noirs perdure »

Haile Gerima est né en 1946 en Éthiopie. Il quitte son pays pour les États-Unis, en 1968.

séparation
Sources : Marianne

Mort de Liu Shaoyao : la "discrète" communauté chinoise mobilisée contre les violences

Un dimanche "comme les autres", villa Curial. Dans leurs chambres, ce 26 mars, les enfants Shaoyo révisent sagement "leurs examens". Il est bientôt l’heure de dîner. Leur père, Liu, immigré d’origine chinoise, prépare du poisson…

séparation
Sources : Boursorama

Attentat de Dortmund: la police envisage une piste islamiste

La triple explosion mardi soir, juste avant le quart de finale aller Dortmund-Monaco, est aussi venue ternir l'affiche de rêve Bayern Munich-Real Madrid prévue dans la soirée mercredi.

Sources : Boursorama

Mutilations génitales: la médicalisation compromet l'éradication

Longtemps décrite comme un rite de passage à l'âge adulte, l'excision tend à être pratiquée de plus en plus tôt : avant 10 ans pour la majorité des femmes dans la plupart des pays concernés…

séparation
Sources : Nouvelobs

"J’avais une chimio très efficace, mais elle n’est plus remboursée"

Elle n’est pas la première à en arriver là. Et elle risque de ne pas être la dernière. Leslie, 40 ans, a lancé un appel la semaine dernière sur "La cagnotte des proches", un site de…

séparation
Sources : Nouvelobs

"The Young Lady", "Lettres de la guerre" : les films à voir (ou pas) cette semaine

En Afrique, le colonialisme agonise. Quinze ans après la chute de l’Algérie française, l’Angola portugais tombe, en 1975.

Lorsqu’il part en bateau pour Luanda, António…

séparation

NICHT SCHLAFEN Ballets C. de la B. Alain PlateL

2ad8baef9810cc0dbf5d9a4136a2b8ba.png

Danse – Musique. Une pièce dure et sombre qui laisse la porte ouverte à l'espoir

lundi 12 juin à 20h30
mardi 13 juin à 19h
Le Grenat | tarif de 10€ à 29€ | 1h40

Les spectacles du belge Alain Platel sont toujours des événements attendus par les scènes internationales les plus prestigieuses. Son œuvre est une célébration de la vie qui repousse sans cesse les limites du théâtre, de la danse et de la musique. nicht schlafen ne déroge pas à la règle : c'est une expérience sensorielle à la fois explosive, troublante et émouvante, à savourer sur la scène du Grenat les 12 et 13 juin prochains.

Chorégraphe, Alain Platel ? Certes, il fonde en 1984 les mythiques ballets C. de la B. comprenez "Ballets Contemporains de la Belgique" et participe ainsi à un profond renouveau de la danse contemporaine ; plus encore son travail relève tout autant du théâtre, de la musique et du chant, son univers croise la politique, la pop, ses interprètes sont issus d’horizons divers, acrobates, chanteurs, danseurs, d’ici ou d’ailleurs.

On sait Platel nourri de musiques de tous horizons et, pour ce spectacle, c’est Gustav Mahler qui est sa principale source d’inspiration. Compositeur, pianiste et chef d’orchestre autrichien de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, Mahler fascine le chorégraphe. À travers l’œuvre du grand romantique, c’est toute une partie de l’histoire de l’Europe qu’Alain Platel interroge : celle de toutes les crises majeures et tragédies qui ont conduit aux deux guerres mondiales.Parce que l’histoire est un éternel recommencement, Alain Platel révèle ici – avec les neuf danseurs qui occupent le plateau – comment l’art permet d’exprimer les violences et les confusions de l’époque.

Ce nouvel opus d’Alain Platel, créé à Berlin en septembre 2016 constitue un incontestable événement de cette fin de saison à l'Archipel !


Renseignents : 04 68 62 62 00 - www.theatredelarchipel.org

Rédigé le 09/06/2017

Admin Redac