Actu Média

ligne déco
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation
Sources : Libération

Boris Johnson défie Theresa May sur le Brexit

Le ministre des Affaires étrangères a publié une tribune vantant un Brexit dur, perçue comme une critique de la Première ministre britannique et un défi à son autorité.

 

Boris Johnson dispose d’une grande qualité. Il peut être «très amusant», a déclaré…

séparation
Sources : L'Humanité

Réforme XXL du code du travail, feu-vert pour les ordonnances et après ?

C’est fait, la loi habilite le gouvernement à prendre par ordonnances toutes mesures pour réformer le code du travail. Reste encore à les ratifier.

Après le feu vert du Conseil constitutionnel par délibération du 7 septembre 2017 , samedi 16 septembre a été…

séparation
Sources : L'Obs

Mini-jobs", travail précaire... Etre pauvre sous Merkel

"Mini-jobs", travail précaire, douze ans après les réformes qui ont flexibilisé le marché du travail, le pays le plus riche d'Europe compte, aussi, de plus en plus de personnes en grande difficulté. Reportage.

"Moi, pauvre ?" Ulrich Arenz est stupéfait. "C'est…

séparation
Sources : Boursorama

Quand le Président Macron pratique un double discours...

Il y aurait un "Macron côté jardin" et un "Macron côté cour". Illustration à Athènes le 7 septembre : devant les caméras, le chef de l'Etat prône la solidarité. Quelques heures plus tard, à Paris, il joue la concurrence entre les États-membres. Pour…

séparation
Sources : Libération

Aide publique au développement : «La plus importante coupe budgétaire jamais connue»

Alors qu'Emmanuel Macron avait promis que cette aide atteindrait 0,7 % du revenu national brut d'ici 2030, le gouvernement a annoncé lundi une réduction de 141 millions d'euros.
Le gouvernement «tiendra la parole de la France» sur la question du déficit, confirmait lundi Gérald Darmanin, ministre des Comptes…

séparation

Etonnantes « Voix de femmes »

5c1626848ebcf25ee796184b136ab441.png

Maury. Une année de festival qui a créé la surprise malgré un programme atypique qui pouvait questionner. Les femmes ont été bel et bien représentées.

Cette année, le festival a ouvert ses portes à un horaire plus précoce, offrant toute la beauté du site dans la lumière du jour. « Voix de femmes » à Maury, baignée dans la douceur pré-estivale a accueilli sur sa grande scène un premier groupe aux sonorités électro-pop-rock, Rocky. Fameux, énergique et innovant musicalement, une découverte coup de cœur qui aurait mérité un public plus large et moins timide. Une mise en bouche d’excellence, cédant sa place à une scène locale avec le groupe Hellolisa que nous aimons retrouver et que nous retrouverons très prochainement dans le cadre de la fête du TC. La dynamique musicale une fois installée et le public se faisant plus dense, Hellolisa a donné de la voix pour faire danser ce joli monde.

Tout est une question de rythme, l’enchaînement des scènes ne laissait pas de répit pour la joie des spectateurs venus plus nombreux, pour les artistes phares, Ofenbach, et Jabberwocky en suivant. Ofenbach dans un mix efficace a su séduire, cependant il est regrettable que dans ce festival « Voix de femmes » les deux dj’s n’aient pas envisagé de faire honneur aux femmes, en les incluant dans leurs choix musicaux, ce qui aurait permis plus de cohérence. Jabberwocky, a mis le point final à cette soirée avec une musique électronique et la voix de la chanteuse Tessa B. De vrais créatifs aux beats qui raisonnent!

Sur la corde sensible

Samedi, il y avait des voix incroyables! Celles des Femmes à Barbe, qui ont ouvert ce deuxième jour de festival. Mais aussi celle de la chanteuse Nut, une jeune chanteuse, compositrice, guitariste, accompagnée par Martin à la guitare sèche. Leurs reprises de Barbara et leurs compositions au message humaniste ont su donner à la pittoresque chapelle Saint Roch un charme nouveau ! La soirée s’est ensuite poursuivie avec Cléa Vincent, ses compositions françaises électro aux influences R&B ont su faire voyager les festivaliers dans son univers tropical. La jeune artiste a sorti récemment son album Tropi-cléa qu’elle a donc présenté au public. Dama, groupe de la scène locale, qui jouera d’ailleurs lors d’un festival à Budapest cet été, a fait patienter le public avant d’accueillir Deluxe. C’est ce dernier groupe aixois qui a su réellement faire danser Maury avec ses morceaux électro-swing. C’est Liliboy, la chanteuse, une femme à l’énergie débordante, qui a été mise à l’honneur. Un dernier concert spectaculaire avec des jeux de lumières et des chorégraphies qui nous en a mis plein les yeux. Le public n’a jamais été aussi enflammé que pour ce concert de clôture, un des spectateurs a même voulu s’imposer sur scène !

Le Festival « Voix de Femmes » a donc réussi son pari en donnant la parole à des femmes pleines d’énergie et de créativité !

Rédigé le 15/06/2017

Elisa Castello Et Priscilla Beauclair