Actu Média

ligne déco
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation

Talents en germe et valeurs sûres

740edbcb345e32647009ada9413b3a85.jpg

Concert à Collioure. Musiques et danses en clôture de la master class d’Éliane Reyes.

C’était un concert très festif, vendredi soir, au centre culturel de Collioure. Il s’agissait de voir à l’œuvre les élèves qui, la semaine durant, avaient suivi les enseignements de la pianiste Eliane Reyes. Cette artiste au parcours impressionnant excelle,visiblement, à conjuguer exigence et empathie, de quoi motiver ces interprètes en devenir. Certains avaient beau être empruntés, osant à peine saluer, d’autres faisaient déjà preuve d’une belle maturité, voire d’une étonnante assurance, mais, à l’évidence, tous avaient tiré profit de cette confrontation avec une musicienne chevronnée. Six jeunes filles et jeunes gens, de France ou d’ailleurs, ayant le piano chevillé au corps, pour un programme allant de Liszt à Dutilleux, en passant par Ravel et Chopin. On retiendra l’épatante maîtrise de Vincent Martinet dans le Choral et variations de Dutilleux, une œuvre protéiforme, la belle sensibilité de Silvia Cernea qui avait choisi Scriabine, et l’allant de Tom Carré dans les Harmonies du soir de Liszt, œuvre particulièrement exigeante. Les autres n’ont pas démérité, même s’ils doivent mûrir un peu. La soirée offrait quelques surprises, la venue de Josep Colom, immense pianiste catalan, pour une prenante exécution de la Fantasia baetica de De Falla. Il poursuivait, toujours dans la tonalité ibérique, interprétant, en duo avec Éliane Reyes, la Rhapsodie espagnole de Ravel. Cerise sur le gâteau, deux danseurs (Aurélie Cabassot et Gilles Marinaro) accompagnaient la musique d’une chorégraphie très flamenca.

Collioure s’affirme décidément de plus en plus comme la capitale du piano, dans quelques jours, du 28 juin au 1er juillet, ce sera le traditionnel Piano à Collioure , concours et concerts avec Anne Queffelec, Dana Ciocarlie, Selim Mazari et Allain Gaussin. Comme la master class, sous la houlette des Amis d’Alain Marinaro.

Rédigé le 30/04/2015

N.G.