Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

Plein feu sur la scène de la Casa musicale

bfbc975115e5684a1963c1518c06c7d2.jpg

Musique. Cette 3e édition d’Emergencia a présenté six groupes qui ont apporté diverses émotions durant toute une soirée, le 16 février.

Le premier groupe était Octava composé de trois musiciens. C’est une fusion de trois instruments qui rend le tout agréable à écouter. Ensuite Tino et Dams ont mis le feu dans la salle, suivis par un autre rappeur du nom de Sko. Les rappeurs Sko et Tino ont été sélectionnés pour la finale de Tremplin Rap Buzz Booster Occitanie. Tino et Dams ont chauffé la salle rapidement par leur rap énergique, bien rythmé, et des paroles très rapides et pleines de sens. Sko a continué sur cette lancée avec un débit de paroles moins intense mais plein d’humour, ce qui fait qu’il a animé la salle avec succès. Puis, vint le bon groupe de reggae Easy ranking avec le gagnant de la «Nouvelle Star» de cette année, Xavier, le public était déchaîné. Et enfin, le groupe de rock, Brain Market était énergique malgré l’heure tardive et le peu de public. Une soirée remplie d’émotion et d’exaltation.

Le groupe phare de la soirée

Ublot est composé de quatre musiciens issus du conservatoire de Perpignan. Ces quatre jeunes artistes sont multi -instrumentistes et allient différents genres musicaux. Michaël Filler jongle entre la clarinette, les sons électro et la voix. Emilie Gadavre est aux sons électro et flûte traverssiaire. Clément Ternicien virtuose à l’accordéon, joue également de la guitare et de la basse. Marie Greller, quant à elle, chante accompagnée de son violoncelle et de son accordéon. Bien que ce soit leur première scène, le groupe a fasciné le public de tout âge, avec leur musique semblant venir d’un autre univers. La voix soprano lyrique de Marie Greller est nuancée, semblable aux chants des tziganes. Aussi, l’une de leurs chansons comporte un texte de Jacques Prevel. Toutes leurs musiques sont surprenantes, fascinantes, ensorcelantes.

Rédigé le 22/02/2018

Caroline Marty