Actu Média

ligne déco
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation

Une femme en quête de liberté

2cde09ec1f6e696611bc33a2ee7e595f.jpg

Théatre. Isabelle 100 visages à l’Archipel.

"Je ne suis qu’une originale, une rêveuse qui veut vivre loin du monde, vivre de la vie libre et nomade, pour essayer ensuite de dire ce qu’elle a vu et peut-être de communiquer à quelques-uns le frisson mélancolique et charmé qu’elle ressent en face des splendeurs tristes du Sahara. " Isabelle Eberhardt (1877-1904).

Aurélie Namur, s’est librement inspirée de la vie de cette aventurière, tragiquement disparue à l’âge de 27 ans, noyée dans un torrent de boue dans le djebel.

Un large plan incliné sera le plateau central de cette narration interprétée par quatre acteurs et musiciens. Un piano droit côté jardin, une penderie pour les costumes à la cour, une mise en scène sobre pour dresser le portrait d’une jeune européenne qui embrasse la foi islamique. De la Russie à l’Algérie, entre Orient et Occident, masculin et féminin, on nous raconte Isabelle, destin de femme exceptionnel par l’énergie, la volonté d’être au plus près du peuple pour faire son travail de journaliste. Une très belle interprétation d’Aurélie Namur dans le rôle d’Isabelle Eberhardt, Céline Rallet au piano apportera les respirations nécessaires, Romain Lagarde en narrateur assurera l’équilibre du récit tandis que Mohamed Bari nous enchantera par les chants profonds du Maghreb.

Voilà une réalisation qui part d’un personnage fort, d’une histoire qui résonne aujourd’hui, au moment où on met, bien imprudemment, l’islam au centre du débat politique, et qui nous laisse à la fin un peu partagé. Probablement la difficulté d’alterner le récit avec les phases de jeu y est pour quelques chose, c’est un exercice toujours difficile. Ce spectacle va tourner, il va gagner en efficacité et fluidité du propos, ce que nous lui souhaitons, parce qu’il nous raconte une jeune femme en quête identitaire, et qui embrasse une religion, l’islam, avec toute la générosité et l’altruisme qui lui appartient.

Rédigé le 13/05/2015

Jacques Pumaréda