Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation

En mode crescendo

17771de20a88479b8270c4289fbad0cd.png

Piano à Collioure. Une 11e édition particulièrement réussie, qui a su gagner un large public. 

Du 26 au 29 juin, les nombreux événements du festival piano à Collioure ont marqué la cité portuaire. Difficile de louper les apéros concerts de fin de matinée assurés par les candidats au concours, les concerts au temple (le duo violoncelle-piano a refusé de monde), les petits-déjeuners musicaux à la Casa Pairal... Le concours a révélé de jeunes talents dans une belle diversité de personnalités. C’est toujours émouvant de découvrir de jeunes interprètes à un moment-clé de leur devenir artistique, de partager leurs espoirs, leurs angoisses. Toutes et tous de ces neuf candidats ont déjà franchi de rudes obstacles mais ne rechignent pas à se confronter à de nouvelles évaluations, comme ce concours international, pour avancer. Et puis il y a celui ou celle qui rafle la mise (cette année Rodolphe Menguy), dure loi de la compétition.

Jeux de dames

Parmi les soirées, nous évoquerons deux récitals qui présentaient deux personnalités musicales radicalement différentes.

Lumineuse Juliana Steinbach

Brune pulpeuse à la longue chevelure, la franco-brésilienne Juliana Steinbach, à l’évidence, vit la musique comme une offrande au public. Au square Caloni, arrivée sur scène d’un pas décidé sur ses stilettos, elle admire la lune et s’adresse aux spectateurs, détaille son programme et le pourquoi de ses choix. Bach, l’immense, Haydn, dont elle aime l’humour décalé, Chopin pour un scherzo en réalité sombre et fantastique, et Schumann, l’incontournable. Une présence magnétique que l’on retrouve dans son jeu expressif, dans ses élégants mouvements de bras. Son récital est une fête.

Etsuko Hirose, le feu sous la glace

Hiératique, un corps de liane qu’épouse le fourreau pourpre dont émergent des bras laiteux qui semblent avoir leur vie propre, la japonaise Etsuko Hirose regarde à peine le public. Elle dialogue avec le piano, l’empoigne, l’escarpin rageur sur la pédale. Ici la musique est de l’ordre de la possession. Au programme, des œuvres pour mettre en lumière sa virtuosité sidérante, sa puissance frénétique qui est à son paroxysme avec la 5e symphonie de Beethoven transcrite par Lizst. Le public est sous le choc.

Le festival se concluait sur le récital de Denis Pascal, pianiste formidable et grand pédagogue, auquel, hélas, nous n’avons pu assister.

Rédigé le 05/07/2018

N.G.