Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

Les Tchouktches : pas si étrangers que cela

868c769cc4c41d11fe8513358adcc816.jpg

Livre. Charles Weinstein, un passionné des Tchouktches et de leur langue.

Connaissez-vous la Tchoukotka? Sans doute pas… C’est pourtant un territoire plus grand que la France (une fois et demie), situé aux confins de l’ex-Union soviétique, au nord-est, en bordure du détroit de Béring, entre la mer de Béring au sud justement et la Mer des Tchouktches au nord. Dans cette terre du bout du monde vit durement un peuple, avec sa langue, sa culture, son histoire, ses traditions: notre ami Charles Weinstein, qui a enseigné le russe pendant des années au lycée Arago, s’est mis dans la tête de faire connaître une civilisation profondément originale dont il mesure qu’elle est fragile et menacée.

Au cours de sa carrière il avait établi des contacts avec un institut qui regroupait à Saint-Pétersbourg des étudiants du grand nord, qui l’ont ensuite invité à découvrir leurs terres nord-orientales et dans les années 90 il y a vécu plus de 10 ans, le temps de bien s’imprégner d‘un monde qui connaissait à cette époque les mutations de la fin du régime soviétique.

Il s’est intéressé à la langue tchouktche et s’est employé à la faire connaître en réalisant un dictionnaire tchouktche-français-anglais-russe en 2015. Il a traduit «des récits et nouvelles du grand-nord» aux éditions l’Harmattan en 2010. Il a fait connaître un roman de l’écrivain tchouktche Veqet, «Peaux de phoque», aux éditions autrement en 2004.

Actuellement il s’attaque à toute la tradition orale de cette culture à travers quatre tomes publiés toujours à l’Harmattan sur le thème « Imaginaire d’un peuple du Grand Nord sibérien», les différents tomes traitent des récits, incantations, mythes, de la tradition, des récits animaux, des récits de guerre et de combat. Aussi bien la langue, que la culture, que les us et coutumes, ce qui est évoqué ici est en danger. Le tchouktche n’est plus tout à fait maître chez lui, dans une région autonome de Russie où la culture et le pouvoir russes imposent leurs standards et méprisent les autochtones qui semblent s’enfermer dans des stratégies de survie, autour de l’élevage des rennes à l’intérieur de terres et de la chasse des mammifères marins le long des côtes. La capitale Anadyr sur la côte sud est peuplée de 10 000 habitants, dont une majorité de russes et le pays entier dépasse à peine les 50 000 âmes. Mais à écouter Charles Weinstein, on se rend vite compte que le nombre, l’éloignement, l’isolement, des conditions de vie d’une dureté sans pareille n’ont que très partiellement entamé la soif de vivre, de créer, de résister face à une uniformité qui les menace. Un témoignage qui malgré la distance ne nous est pas si étranger que cela.

Rédigé le 05/07/2018

Jean-Marie Philibert