Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

Un trentenaire en pleine forme

31377141797ff6832ba2491e1ed46ea8.jpg

Visa 2018. Au bout de 30 ans l’intérêt ne faiblit pas, soirées et expos font le plein.

Encore un week-end pour visiter les expos de Visa 30e une édition anniversaire, très suivie, passionnante, éclairant les grands problèmes d’aujourd’hui, drame des migrants, Gaza, réchauffement climatique, pollution à grande échelle…

Anniversaire, l’occasion de réveiller quelques souvenirs. En tête, bien sûr, le Visa d’or presse quotidienne 1995 attribué à L’Humanité grâce au reportage de l’ami Bartoli en ex Yougoslavie. Mais aussi la formidable couverture des printemps arabes, la guerre du Vietnam vue du côté du Nord, et tant d’autres découvertes incroyables comme le courage des photojournalistes, femmes et hommes, qui œuvrent en terrains hostiles et dangereux.

Quelques point forts de Visa 2018:

Inaccessible Amérique. (Couvent des Minimes).

Edgard Garrido, photographe chilien, a, en mars dernier, accompagné 1500 centraméricains fuyant la misère et la violence à travers le Mexique, jusqu’aux USA, où, hormis les transsexuels, considérés comme réfugiés, ils n’ont qu’une maigre chance d’obtenir asile. 16 heures dans un train de marchandises avec la peur des gangs qui violent, rackettent, enlèvent...en ayant déboursé entre 15 et 20000$! Le photographe dit «leur dignité, leur espoir.»

Yémen, la guerre cachée de Véronique de Viguerie. (Couvent des Minimes).

Lauréate du Visa d’or news (peu de femmes l’ont eu) et du Visa d’or du Comité International de la Croix rouge, pour un reportage dans un pays ravagé. Réalisées dans un contexte très difficile, ses images n’en ont que plus d’intensité. Avec elles, Véronique de Viguerie entend «dénoncer les violations du droit international, les fondamentaux du droit humain.» Au Nord les rebelles soutenus par l’Iran, au Sud une coalition dont l’Arabie Saoudite. Au Yémen sévit une guerre dont «95% des morts sont des civils.» Nulle photo de violence, de combats, la photographe s’est attachée aux conséquences de la guerre, les enfants décharnés, affamés, les destructions. Des images poignantes et belles, telle dans un cimetière, ce couple effondré, on pense à un tableau de Millet.

Mais aussi le noir et blanc des photos bouleversantes de Yan Morvan sur l’Irlande de Bobby Sands, (ancienne université) ; le cri de Khalil Hamra à propos des gazaouis qu’il a photographiés (Minimes): «ils veulent juste vivre!»...

Femme et photojournaliste,l’égalité à conquérir.

Le sujet était très présent lors de cette édition avec rencontre et table ronde. Stéréotypes, machisme, harcèlement, inégalité, ces maux n’épargnent pas la profession comme en témoignaient nombre de femmes photojournalistes. Un métier encore largement dominé par les hommes, 87 femmes sur 677 cartes de presse en 2017.

Les femmes photojournalistes n’en tracent pas moins leur chemin en «expérimentant les obstacles souvent dûs à leurs confrères masculins.» Parmi leurs atouts, hormis leur pugnacité, «les facilités que leur donne leur condition de femme,nous sommes moins empêchées de travailler parce que nous faisons moins peur, et dans les pays musulmans, il nous est beaucoup plus facile d’entrer en contact avec les femmes.»

Rédigé le 13/09/2018

N.G.