Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

Nicky Larson, de l’animation à l’adaptation cinématographique

04cfee3ce7147182e42791dd2c219809.png

Cinéma. En sortie nationale le 6 février, le dernier film de Philippe Lacheau “Nicky Larson et le parfum de Cupidon” sera visible aussi au Méga Castillet à Perpignan.

Le film d’animation Nicky Larson, tiré du manga nippon City Hunter, a été diffusé en France dans les années 90 via l’émission jeunesse le Club Dorothée. Toute une génération peut se remémorer aisément le personnage rocambolesque de Nicky, détective privé et garde du corps hors norme, qui a une grande faiblesse pour les jolies femmes et leurs petits sous-vêtements...

Le 6 février sortira en salle la comédie policière française Nicky Larson et le parfum de Cupidon, réalisée par Philippe Lacheau qui tient aussi le rôle principal, entouré de sa fidèle équipe de comédiens, Elodie Fontan interprétant Laura, la coéquipière de Nicky, Julien Arruti et Tarek Boudali, personnages clés de cette fiction. Sans oublier un nouveau venu dans le rôle de Mammouth, Kamel Guenfoud.

Pour apprécier cette adaptation à sa juste valeur, il faut éviter les idées préconçues, on peut se référer à l’œuvre cinématographique de Philippe Lacheau, sans trop idéaliser le manga original de Tsukasa Hõjõ. Car la référence principale de Nicky Larson et le parfum de Cupidon, est celle de l’anime réalisé par Kenji Kodama, celle que les générations Club Dorothée ont pu découvrir. Le mot d’ordre de cette comédie est de ne pas trop se prendre au sérieux et l’équipe de Philippe Lacheau s’est grandement amusée, les situations cocasses, les gags et l’humour un peu potache collent bien à l’univers du manga, tout est respecté. Philippe Lacheau ne cache pas son attachement à l’œuvre de Tsukasa Hõjõ qui a apprécié le scénario : « J’ai adoré cette série quand elle était diffusée au Club Dorothée. Les initiés trouveront beaucoup de clins d’œil. Le chanteur du générique de la série est présent, ainsi que Dorothée qui le jour du tournage a reçu de grands élans de sympathie ». Les clins d’œil sont effectivement nombreux et les acteurs emblématiques des années 90 également, on y retrouve Didier Bourdon mais également Pamela Anderson toujours aussi sulfureuse. à vous de découvrir cette comédie pleine d’action et d’humour, peut-être serez-vous sous le charme du parfum de Cupidon ?

Rédigé le 10/01/2019

Priscilla Beauclair