Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

Marie-Odile Torné expose à l'Atelier de La Fabrique

0a2ff73073fc67e3b55faac8d4c498be.jpeg

Exposition. Troisième exposition en partenariat avec L'ENVOL et REGARTS66.

Marie-Odile Torné est peintre, sculpteure et graphiste. Formée à Bordeaux à l'École des Arts appliqués et à l'École des Beaux-Arts, puis à l'École de décoration Menne en aménagement de l'espace de communication.

Elle vit dans la région depuis de nombreuses années et enseigne les arts plastiques dans les Ateliers d'Arts plastiques de Toulouges dont elle est membre-fondateur.

S'y pratique les techniques du dessin, de la peinture, du travail de la terre et la céramique, du raku et elle dirige aussi des stages pour adultes et enfants.

Elle expose en permanence dans sa propre galerie 9, rue Courteline à Perpignan.

Sa peinture nous livre sa vision onirique du paysage comme de l'humain.

Elle nous promène entre abstraction et figuration avec cette série de portraits réalisée comme une broderie aux fils colorés sur des fonds satinés.

On y retrouve son style propre, qui fait appel à notre mémoire et font référence à des contes et symboles, ici, là, loin, ailleurs, au présent comme au passé…

Sa technique mixte avec glacis brillants, des textures mâtes et des couleurs fondues et nuancées sont propices à une recherche visuelle de la part du « lecteur ».

Comme dans un jeu de piste ou un roman…

Quelques sculptures de céramique blanche viennnet compléter l'exposition. Originalité: des inclusions d'oxyde de colbalt qui fleurissent les objets par des touches colorées elles aussi à mi-chemin du figuratif et de l'abstrait.

L'exposition se tient du 18 janvier au 1 février, et le vernissage aura lieu le vendredi 18 janvier de 18h30 à 20h30.
Atelier de la fabrique 19 rue Mailly - Perpignan
Expo du lundi au samedi de 10h à 19h.

Si vous souhaitez être tenus au courant des prochaines expositions, plusieurs options : en- voyez votre nom et numéro de mobile ou votre adresse couriel par SMS au 06 08 17 07 82 ou mail à dlb.regarts66@orange.fr.

NB : Pour toute autre information ou photos, s'adresser à Daniel Le Bournot +33 6 08 17 07 82 dlb.regarts66@orange.fr.

Rédigé le 11/01/2019

Communiqué