Actu Média

ligne déco
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation

Un grand moment mémoriel

7a8ff9ebcf1e51e01fd5fe889c12c0cb.jpg

Retirada. L’exil et l’espoir en paroles, chants et musiques pour une soirée vibrante dimanche à Arles-sur-Tech, Marina Rossell en clôture.

L’événement était déjà dans la dimension : près de huit cents personnes rassemblées dans la nef du Centre pleine nature Sud Canigo d’Arles-sur-Tech dimanche après-midi! Le point d’orgue des journées de manifestations organisées dans le Haut-Vallespir pour commémorer la Retirada, journées auxquelles la jeunesse a été partie prenante. C’est que là-haut, 80 ans après, la mémoire du drame de ces femmes, de ces hommes, de ces enfants condamnés à l’exil reste vive, des témoins sont encore là pour la transmettre.

Pour cet hommage d’envergure, la fédération des Cors de Clavé de Catalogne Nord et la municipalité d’Arles, sous la houlette de Marie-Rose Bouisset, avaient choisi la mise en commun. Mise en commun de talents, d’expressions, de ressources, d’images. Était né Les chœurs de l’exil et de l’espoir, spectacle-challenge regroupant 200 choristes, venus des quatre coins du département, dirigés par Chantal Joubert, deux récitantes (Monique Bellsola, Anne Patrux), un récitant ( Alain Bilottes), en appui Michel Maldonado à la contrebasse et Mariano Matilla au piano. L’alternance de textes et de chants reprenait le déroulement de l’histoire de la République espagnole, la liesse et l’espoir des débuts, les premières difficultés avant l’écrasement par les franquistes, les gouvernants européens qui ne veulent pas voir, l’exil pour des milliers de gens. Un déroulé qu’illustraient en fond de scène des images, photos, films et dessins. Des images inédites pour beaucoup d’entre elles, d’autant plus marquantes. Des dessins aussi éloquents, les poignants visages d’enfants de Fons Josep Navarro, la vie dans les camps sous le regard implacable et le tracé génial de Josep Bartoli.

Un grand moment de ferveur et d’émotion partagées, de résistance aussi, d’engagement pour des combats d’aujourd’hui, qui devait se conclure sur la lumineuse présence de Marina Rossell. Voix exquise, énergie, chaleur humaine, démarrant sur Lili Marleen en catalan, la chanteuse a apporté une touche inoubliable à l’événement.

De nombreux soutiens à l’événement: Département, Région, villes de Toulouges, Saint-Génis, MUME, Nits d’Eus…

Autres dates: 22 février Banyuls-sur-Mer, 19 mai Toulouges, 4 août Eus, 13 octobre Barcelone.

Rédigé le 15/02/2019

N.G.