Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

Un grand moment mémoriel

7a8ff9ebcf1e51e01fd5fe889c12c0cb.jpg

Retirada. L’exil et l’espoir en paroles, chants et musiques pour une soirée vibrante dimanche à Arles-sur-Tech, Marina Rossell en clôture.

L’événement était déjà dans la dimension : près de huit cents personnes rassemblées dans la nef du Centre pleine nature Sud Canigo d’Arles-sur-Tech dimanche après-midi! Le point d’orgue des journées de manifestations organisées dans le Haut-Vallespir pour commémorer la Retirada, journées auxquelles la jeunesse a été partie prenante. C’est que là-haut, 80 ans après, la mémoire du drame de ces femmes, de ces hommes, de ces enfants condamnés à l’exil reste vive, des témoins sont encore là pour la transmettre.

Pour cet hommage d’envergure, la fédération des Cors de Clavé de Catalogne Nord et la municipalité d’Arles, sous la houlette de Marie-Rose Bouisset, avaient choisi la mise en commun. Mise en commun de talents, d’expressions, de ressources, d’images. Était né Les chœurs de l’exil et de l’espoir, spectacle-challenge regroupant 200 choristes, venus des quatre coins du département, dirigés par Chantal Joubert, deux récitantes (Monique Bellsola, Anne Patrux), un récitant ( Alain Bilottes), en appui Michel Maldonado à la contrebasse et Mariano Matilla au piano. L’alternance de textes et de chants reprenait le déroulement de l’histoire de la République espagnole, la liesse et l’espoir des débuts, les premières difficultés avant l’écrasement par les franquistes, les gouvernants européens qui ne veulent pas voir, l’exil pour des milliers de gens. Un déroulé qu’illustraient en fond de scène des images, photos, films et dessins. Des images inédites pour beaucoup d’entre elles, d’autant plus marquantes. Des dessins aussi éloquents, les poignants visages d’enfants de Fons Josep Navarro, la vie dans les camps sous le regard implacable et le tracé génial de Josep Bartoli.

Un grand moment de ferveur et d’émotion partagées, de résistance aussi, d’engagement pour des combats d’aujourd’hui, qui devait se conclure sur la lumineuse présence de Marina Rossell. Voix exquise, énergie, chaleur humaine, démarrant sur Lili Marleen en catalan, la chanteuse a apporté une touche inoubliable à l’événement.

De nombreux soutiens à l’événement: Département, Région, villes de Toulouges, Saint-Génis, MUME, Nits d’Eus…

Autres dates: 22 février Banyuls-sur-Mer, 19 mai Toulouges, 4 août Eus, 13 octobre Barcelone.

Rédigé le 15/02/2019

N.G.