Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

Les rendez-vous d'avril de la Casa

c13141e44543708065931d7b081bf973.jpg

Casa Musicale. Une riche programmation qui propose concerts, showcase, ateliers et rencontres, totalement gratuits et ouverts à tous !

Dés la première semaine d'avril, la soirée du jeudi 4 débutera à 19h30 avec un nouveau projet de Walid Ben Selim « Nascentia » qui plonge les auditeurs dans un environnement sonore baigné de spiritualité et de poésie.

S'ensuivra le showcase de Delf, pour la sortie de son premier album « Les liens », composé en français et en espagnol. Un instant tout aussi poétique où le partage des émotions sera de mise.

Le samedi 6, place aux ateliers avec de Djing de 14h à 17h où DJ Gram, une initiation à l'art du Mix et de Scratch.

Toujours dans le rythme, Peña Flamenca et les ateliers Flamenco adultes et enfants de la Casa Musicale, prendront place à 20h. Trio Paso 3, Sabor del Puig, Zoe Lengrand, La Peña La Gerundina, La chorale Los Canarios, transporteront dans la chaleur de Séville. Une exposition de peintures et dessins sera aussi à voir en cette occasion.

Traditionnellement, la Casa musicale met en avant la culture gitane. La journée internationale du peuple gitan, aura lieu lundi 8 avril de 9h à 22h, exposition photo et concerts seront au programme.

Le tout organisé par les associations Bethesda, Animation place du Puig, Cambien et Gitans de France.

Le groupe Ublot a sorti son premier album « Etranges rumeurs ». Jeudi 11 avril à 19h, le groupe présentera sont univers musical hybride, hors des sentiers battus, une création libre, poétique, intime et révolté dans une ambiance acoustique, électrique et électronique.

Vendredi 12 et samedi 13, un stage de guitare rumba catalane est proposé par Antoine « Tato » Garcia qui expliquera la technique du fameux ventilateur, arpèges… Attention il faut réserver, les places sont limitées.

Dimanche 14 à 14h, c'est le Street dance meeting, pour des rencontres chorégraphiques de danse urbaine. Le rendez-vous des talents émergents et un coup de projecteur sur la diversité de la culture hip-hop. Hip Hop Freestyle, Lock, Pop, House, Break, Dancehall.

Chaque école et compagnie présente une courte pièce chorégraphique offrant aux interprètes l’occasion d’une expérience scénique placée sous le signe des échanges et du respect mutuel. Pour participer à cet événement une inscription est possible avant le 8 avril auprès de Hassan à l'adresse mail hassan@casamusicale.net

De culture en culture

So what jazz club, vendredi 19 à 20h30. La Casa se métamorphose en un cabaret New Orléans des années 50. Le Big band jazz de la Casa dirigé par Gavin Hackett, leader et sax ténor du groupe Skamanians, permettra aux adeptes du swing et du lindy hop de faire des prouesses sur la piste de danse.

Holidays boot camp est un stage de break avec Hamid qui se déroulera du 22 au 26 avril de 10h à 12h. Le membre du crew Furies, bboy reconnu, il prépare les futurs Flava's du département, en leur apprenant tous les codes de ce style. Un autre stage de Hip-Hop (debout) par Jenny, Danseuse et enseignante, Jenny sait faire preuve de pédagogie pour transmettre sa passion du 29 avril au 3 mai de 10h à 12h, ouverts aux débutants à partir de 7 ans au tarif de 50€ (plein tarif) ou 30€ (adhérents Casa musicale).

http://www.casamusicale.net

Renseignements/inscriptions : 04 68 62 32 74 / 04 68 62 17 22

Rédigé le 15/03/2019

Priscilla Beauclair