Actu Média

ligne déco
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation

Nuits transfigurées, Musiques dels Monts huitièmes

9b729579de9170a512730fbdabcae80e.jpg

Festivals d’été. Tradition désormais solidement établie, les Musiques dels Monts transfigureront les nuits des Albères du 8 au 11 août.

L’enfant du pays, le clarinettiste Florent Pujuila revient chaque été dans son village de Villelongue-dels-Monts avec ses amis musiciens, l’académie où ils enseignent et de nombreux élèves. Comme les élèves sont très jeunes les familles les accompagnent. Le village devient ainsi une grande ruche musicale, faite de sérieux et de décontraction selon les heures, les moments et les prestations des uns et des autres. Les chaudes nuits d’été offrent aussi la musique en partage, l’inventivité s’y déployant largement.

Autre plaisir démultiplié, celui d’un recours à de multiples formes musicales: jazz, classique, musiques du monde, arrangements savants ou fantaisistes. La musique sous toutes ses formes et selon toutes compétences. Il est mille façons d’être musicien et autant d’aimer la musique. Et le faire sous l’égide d’un titre aussi beau que Nuits transfigurées n’en rend l’attente que plus exaltante.

Des journées aux multiples attraits, des soirées phare et des nuits surprenantes

Florent Pujuila et ses amis ouvriront le festival le 8 août à 18h avec un hommage à la musique de John Zorn, intitulé Zornitologie. Bodegas, avec des cartes blanches aux élèves et aux improvisateurs, musiques dans les jardins et promenades matinales, musique et BD autour du Petit Prince de Saint-Exupéry (le 9 à 16h), musique de chambre au prieuré du Vilar (le 9) et à l’église du village (le 10 et le 11). Histoires chantées à propos des zanimaux, musique africaine, avec la fanfare Olaïtan, venue du Bénin, musiques balkaniques, roumaines, cubaines mises en concert par Deborah Nemtanu et Lucas Henri (le 11 au Vilar). Et les Nuits surprise… pour ceux qui ne veulent pas dormir.

Quatre soirées sur la grande scène et un feu d’artifice

Le 8 août, à 21h soirée Andy Emler: d’abord du jazz avec le trio E.T.E. (Emler, Tchamitchian, Echampard), puis carte blanche à Andy Emler qui invite autour de son trio quatre clarinettistes connus, aimés et fidèles: Di Donato, Nageotte, Lochet et Pujuila. Le 9, en 1ere partie, Holi, création de Nicolas Nageotte, musique du monde, inspiré de la fête de couleurs indienne, en 2e partie Mowgli, Trio incontournable, Born in Occitanie (saxo, claviers, batterie). Le 10 le quatuor Voce offrira un programme autour de La nuit transfigurée de Schönberg, suivi du Cabaret contemporain par cinq artistes improvisateurs. Après les concerts traditionnels du dimanche après-midi, la dernière soirée sera animée par le trio de jazz Fourneyron, Gesser, Beliah avant le grand feu d’artifice final où s’immergeront quatre percussionnistes déchaînés.

Contact. Par mail : academie.delsmonts2@gmail.com
Par téléphone : 0662492166

Rédigé le 18/07/2019

Yvette Lucas