Actu Média

ligne déco
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation

Dans le sillage d’Ursula Vian, les Nits d’Eus

2d46256550e6cee6943094bae6e7f8fe.png

Conflent. Du 2 août au 20 septembre les Nits d’Eus résonneront dans le département.

Il y a quarante ans, Ursula Vian Kübler et Monsieur d’Déé inventaient les Nits d’Eus. Le festival dans sa continuité désire marquer cet anniversaire. C’est pourquoi la saison 2019, plus que toutes les autres années, sera riche et diversifiée. Toujours empreintes de la beauté des paysages, de la force des pierres et d’une musicalité inspirante qui puise à des sources multiples et vivifiantes, les Nits d’Eus règneront encore cette année sur un grand coin de Catalogne. A Eus, toujours mais aussi au Soler, à Banyuls, à Marcevol avant un superbe envol final à Prades avec les Chœurs de l’exil et de l’espoir et leurs 200 choristes. L’ouverture aura lieu le 2 août à 21h. à la Maison du Temps libre à Eus avec un programme classique, Dvorak, Poulenc, Korsakov, par le Quatuor des Nits. Le baroque sera présent grâce à Philippe Mouratoglou et Ariane Wolhuter accompagnés de l’Ensemble Fidelissima Baroque (22 août à 21h à l’église du Soler, 23 août à 21h à Eus, 25 août à 18h à Banyuls-sur-Mer) avec des musiques de Giuliani, Avison, Purcell, Haendel, Dowland. Baroque encore le 29 août à Eus et le 30 à Marcevol (18h) avec James Bowman et Florence Malgoire, et toujours la Fidelissima. Sans oublier le 17 août à Eus Faena par Charles Gonzalès.

Avec le classique et le baroque, jazz, chanson, récitals

Le jazz et la chanson se tailleront une large part : le jazz sera à Eus le 4 août avec Thierry Parcé, le 13 août avec Denis Campini, le 1er septembre avec Airina : Jean-Paul Sire et Alex Augé, le 7 septembre avec chanson ce sera Jérémy Barès (le 4 août à Eus en 2e partie), Frédéric Tavernier Vellas (le 9 août à 21h à Eus) avec les chansons de Manos Hadjidakis. Le 13 août à Eus en 2e partie de soirée aura lieu un hommage à Georges Brassens. Le flamenco sera présent (7 août, Eus 21h) grâce à Pedro Soler et Lorenzo Ruiz qui évoqueront Pepe de Granada, suivis le 11 août (Eus, même heure) par un Récital de Barbara Granados, Eva de la Torre et Albert de la Torre : Cartas de Amor.

Les Nits d’Eus c’est l’assurance de belles soirées, entre amis et largement ouvertes à tous, face au Canigou fièrement dressé juste en face.

Entrée-Tarif normal : 14 €.
Les billets sont en vente à l’entrée de la salle une heure avant le spectacle (espèces ou chèques). Gratuit pour les moins de 12 ans.
Carte de soutien aux Nits (nominative): 65 € ou plus Donne accès à tous les spectacles.
Groupes : contact par mail, lesnitsdeus@orange.fr.

Rédigé le 25/07/2019

Y.L.