Actu Média

ligne déco
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation

“La Vie Scolaire”, en immersion

4de59d91ac0483cbeeb47afca2823cda.png

Cinéma. Après le succès d’une première collaboration, Fabien Marsaud (Grand corps malade) et Mehdi Idir présentent “La Vie Scolaire”, en salle le 28 août.

Grand corps malade et Mehdi Idir reviennent avec un nouveau film, “La Vie Scolaire” mettant en avant les écoles de quartier d’après leurs propres souvenirs et les problématiques actuelles en ZEP et REP+. Le collège dans lequel ils ont tourné, ils le connaissent bien ! Mehdi y était scolarisé. « Cela rappelle beaucoup de souvenirs. Nous avons fait appel aux gens du quartier pour participer au film. »

Un équipe de confiance

On retrouve des comédiens de leur premier film Patients, tels que Soufiane Guerrab, Alban Ivanov, Moussa Mansaly et Redouane. Mehdi Idir explique : « Nous voulions entrer dans la vie d’un collège par le biais d’une CPE. Comme nous nous sommes très bien entendus avec l’équipe d’acteurs du premier film, notre liste était déjà faite. Nous avons développé nos personnages en partant d’eux. »

L’actrice incarnant la CPE, Zita Hanrot, César du meilleur espoir féminin en 2016, endosse à merveille le rôle de Samia. « Elle fait une belle performance. A la base nous ne souhaitions pas d’acteur connu. Finalement nous avons tout de même reçu Zita en casting et nous n’avons plus hésité », note Grand corps malade.

Liam Pierron, interprète Yanis, un collégien autour de qui l’histoire se construit. Liam Pierron vit sa première expérience de comédien : « C’est un ami qui m’a incité à passer le casting sauvage. Je n’avais pas du tout la volonté de faire du cinéma. Maintenant je suis heureux d’être là ! ». Un rôle réalisé avec brio et profondeur.

Un message positif

Le corps enseignant a beaucoup d’empathie et de lien avec les élèves. C’est le cas du professeur de math, Messaoud, interprété par Soufiane Guerrab : « J’avais beaucoup de pression à incarner ce rôle. Je ne voulais pas décevoir Fabien et Mehdi. Alors, j’ai assisté aux cours d’un prof de math. Puis j’ai composé avec mes souvenirs et la réalité de terrain. »

La notion de respect est amenée dans le scénario, par la complicité, les moments de rigolade, et la volonté de maintenir des distances nécessaires pour inclure l’idée de hiérarchie. « Les élèves réclament le respect, tout comme les enseignants. Mais cela ne s’impose pas nécessairement dans la distance et l’agressivité… ». “La Vie Scolaire” peut être vu comme engagé, dans une forme de dénonciation d’un système qui écrase les volontés individuelles.

Le manque de confiance en soi induit par la stigmatisation du milieu social est présent, comme en témoigne Medhi : « On n’a pas voulu pointer du doigt les profs, les parents ou les élèves. La réalité est plus complexe… »

Le message est l’envie d’aider cette jeunesse à dépasser leur condition. Gagner de l’amour pour soi, c’est une belle façon d’envisager l’avenir. Ce film profondément social et humain, sortira en période de rentrée scolaire, avec une note positive et stimulante, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants.

Rédigé le 25/07/2019

Priscilla Beauclair