Actu Média

ligne déco
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation

Le Pla d’En Dallen

b0310b537b6eebfb239466d6d48b9afd.png

La balade du randonneur. Le P.O.T Rando’Club vous invite, le dimanche 6 octobre à faire une balade vers Saint Martin de Fenouillet.

Durée : 4 h 30. Dénivelé : 420 m. Difficulté : facile. Conditions : licence annuelle 35 euros ou assurance journalière 3 euros. Repas : grillade : apporter apéro, vin, eau, viande... Rendez-vous dimanche 6 octobre à 8h30 au parking de la piscine du Moulin à Vent à Perpignan.

Un peu d’histoire…

La première mention historique et origine du nom de Saint Martin apparaît à la fin du XIIIe siècle sous la forme Sant Marti d’Endalens. Endalens (aujourd’hui En Dallen) est le nom du plateau cultivé de vignes situé à l’ouest du village. Le village est encore appelé Saint Martin Dindalens sur la carte de Cassini (XVIIIe s).

Au XIVe siècle, Taïchac (Taissac en 1371, Taxac en 1395) était un petit village. Il possédait même son église. Le château, avec sa tour quadrangulaire, a vraisemblablement été construit à cette époque. Une charte de 1596 nous renseigne sur la famille qui teint la seigneurie, la famille du Vivier.

Du château et de son village annexe, cédés aux habitants de Saint Martin vers la fin du XIXe siècle et utilisés jusqu’à la moitié du XXe siècle comme locaux agricoles, il ne reste que des ruines. Aujourd’hui sur les coteaux de cette ancienne seigneurie s’étend le vignoble réputé de Saint Martin.

Les hauts de Taichac

Point de rencontre entre les plaques tectoniques afro-ibérique et européenne, le territoire de Saint Martin de Fenouillet offre de nombreuses curiosités géologiques, naturelles et paysagères.

Nos pas nous amèneront à travers les vignes, la garrigue parfumée et la forêt méditerranéenne typique jusqu’aux falaises surplombant la vallée de l’Agly et le synclinal de St Paul de Fenouillet.

Autour du pla d’En Dallen, le paysage raconte l’histoire de l’homme et de son milieu naturel. Les différents éléments qui composent l’espace environnant permettent de comprendre cette histoire.
- Les carrières racontent la géologie : la carrière laisse une trace plus claire dans le paysage. Elle indique la présence d’une roche particulière dont les hommes ont besoin à un moment donné. Dans ce cas ce sont des feldspaths, minéraux présents en quantité dans les granites et qui sont réorganisés en filons sous l’effet du métamorphisme important à la fin de l’ère secondaire.
- Les feldspaths fournissent une argile très pure (kaolin) utilisée pour la fabrication de la porcelaine. La fin des exploitations témoigne de la concurrence des marchés et de la difficulté d’exploiter dans des territoires isolés où le transport notamment était coûteux. La matière extraite était acheminée à St Paul de Fenouillet pour bénéficier de la voie ferrée vers les lieux de vente.
- La forêt raconte le climat : sur toutes les pentes raides, au sud du pla d’En Dallen, s’étend la forêt. Les différences de couleur qu’on observe dans la végétation indiquent les différentes espèces d’arbres forestiers : vert sombre pour le chêne vert ou les résineux, vert clair ou brun en hiver pour les hêtres, feuillus qu’on ne pensait pas trouver dans ces lieux.

En effet hêtres et chênes ne poussent pas sous le même climat. Nous avons donc en face de nous, bien dessinée par la forêt, une belle limite climatique : du côté du hêtre nous sommes en climat atlantique alors que du côté du chêne vert nous sommes en climat méditerranéen.
- Le pla d’En Dallen est à la croisée de trois climats méditerranéen, océanique et montagnard d’où sa richesse écologique et paysagère.
- Les activités agricoles racontent le sol : prairies, vignes et friches se partagent l’espace non occupé de la forêt. Les prairies occupent le fond du pla d’En Dallen, profitant des sols frais et profonds d’un ancien lac drainé. Les vignes sont situées sur les pentes douces, au sol calcaire plus sec et ensoleillé.

Mais vignes et prairies ne racontent pas que le sol. Elles parlent de la vie quotidienne des habitants de Saint Martin, du drainage des terres lié au besoin vital de pâturages pour nourrir les animaux jusqu’au milieu du XXe siècle, de la disparition des troupeaux et des pâturages remplacés par les friches et la forêt depuis 50 ans ou par les vignes qui représentent aujourd’hui l’essentiel de l’activité agricole.

Pour se renseigner, tél à : Jean-François 04 68 56 81 03 / 06 20 40 63 05.

Prochaine Sortie : le 13 octobre 2019 Rocs Blancs depuis Mantet.

Rédigé le 04/10/2019

Jean-François Menny