Actu Média

ligne déco
Sources : L'humanité

STRATÉGIE DE CRISE DE COVID-19 : QUE FAUT IL FAIRE POUR SORTIR DU CONFINEMENT ?

 

La vague du COVID-19 poursuit sa progression en Europe et s’intensifie dans le reste du monde ;…

séparation
Sources : L'Indépendant

Coronavirus - Hôpital de Perpignan - Hugues Aumaître : "Restez confinés, c'est le moment ou jamais"

 

Chef du service maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de Perpignan, Hugues Aumaître fait le point sur…

séparation
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation

Trip for Léon, immersion sensible

60d891bcfa18061350da714085306d61.jpg

Concert. Trip for Léon est né en 2018, le duo trip-hop / folk de Marie et Clément prend forme dans la volonté d’un projet commun. Des textes écrits par Marie à un instant de sa vie, préservés à l’abri des regards, deviennent le socle sur lequel l’univers se greffe. Le 24 octobre ils dévoileront leur EP fraichement sorti dans le cadre d’un jeudi free à Elmediator.

Le temps de révéler ces écrits intimistes et mélancoliques était sans doute venu, pour leur donner une dimension nouvelle. Marie révèle : « Lorsque je suis venue vivre dans le département, j’étais loin de mes repères, je ne connaissais pas beaucoup de monde et je me sentais seule. C’est autour de ces sentiments de solitude et de souvenirs, que j’ai écrit ces textes ». Clément et Marie travaillent en symbiose : « Clément écrit également. Nous échangeons sur tous les aspects créatifs. »

Le duo a planché sur ce projet pour faire une série de concerts un an après.

Trip for Léon repose sur la voix de Marie, tantôt amenée comme un souffle poétique, tantôt dans des accents pop qui s’envolent vers une douceur lyrique.

« L’univers musical s’est mis en place au fil des mois, de même que l’aspect visuel. Nous avons tourné un clip du titre “Perpetual waves”, plutôt sombre, évoquant la folie et les gestes répétitifs du quotidien. Nous avons pu poser les bases esthétiques en collaborant pour la réalisation du clip, avec une amie, artiste performeuse, Barbara Friedman. L’intimité dans ses contrastes est l’axe majeur de ce projet, à la fois sombre et lumineux. Nous orientons Trip for Léon vers une approche scénique autant sonore que visuelle. »

Entre les instruments acoustiques et la musique assistée par ordinateur, c’est dans ces énergies contrastées que Marie et Clément, explorent les sonorités et le langage.

Le projet prend corps rapidement. Un EP sortira le 24 octobre et sera dévoilé dans le cadre d’un jeudi free à Elmediator. On peut d’ores et déjà vous garantir quatre titres, aux langueurs non monotones, tout en nuances et profondeur. Quatre titres et autant d’ambiances changeantes entre poésies vibratoires et mélodies contemplatives…

Dans une salle de concert, dans un espace ouvert ou un lieu intimiste, Trip for Léon déploie son univers sonore pour transporter le public dans des vibrations volatiles, apaisantes et interrogeant le tréfonds de nos sensations. Clément et Marie proposent un set qui invite à un voyage sensoriellement immersif.

Rédigé le 19/10/2019

Priscilla Beauclair