Actu Média

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Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

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Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

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Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

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Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

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Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

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Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

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Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

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Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

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Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

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Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

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Tous les corps peuvent danser

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Vendanges d’octobre. A Alénya, lors de sa conférence dansée, Geisha Fontaine lève le voile sur les multiples ressorts de la danse.

Regard de jais, robe noire et bottines rigolotes, panierà provisions à la main, Geisha Fontaine s’avance sur la scène, seule. La Conférence dansée démarre, un concept passablement mystérieux, c’est quoi ça ? Interrogation qui perdure, l’artiste passant un temps fou à prendre ses mesures à l’aide d’un mètre ruban, hauteur, largeur, taille... ? Peu à peu on comprend que la chorégraphe nous dira tout sur son art, ce avec beaucoup d’humour et d’abattage. Geisha Fontaine est danseuse, chorégraphe et chercheuse, auteure, entre autres, récemment d’un petit livre instructif, Les 100 mots de la danse (Que sais-je ?)

Les mesures, parce que c’est d’abord une affaire de corps, « tous les corps peuvent danser », déclare-t-elle. Travaux pratiques immédiats avec des spectateurs enrôlés, sommés de prendre leurs mensurations.

La danse c’est bien sûr du mouvement, c’est aussi un espace, une durée. Démonstration là aussi, Geisha nous offre dix chorégraphies de dix secondes chacune, un panorama saisissant des différents styles et écoles.

Viennent les enchaînements, le public est invité à les effectuer sur son siège, ou sur scène, plusieurs se prêtent au jeu avec enthousiasme. Une petite chorégraphie prend forme, il faut la travailler pour la mémoriser, elle conclura la soirée.

La chorégraphe aborde ensuite le thème du « processus de création», esquisse des mouvements, utilise quelques accessoires, comme le balai (épatant paraît-il pour la concentration du danseur), évoque l’histoire de la discipline. Au fil du propos viennent les noms de Pina Bausch, Maguy Marin, ou Merce Cunningham (pour qui le hasard était essentiel dans la création), mais aussi les théoriciens et théoriciennes qui ont fait beaucoup comme Laurence Louppe, Rudolf Laban. Elle aborde aussi le rapport de la danse avec la musique, laquelle est au départ ? Infini questionnement en point d’orgue d’un spectacle remarquablement construit.

Le public sort de là riche de nouvelles connaissances et ravi d’avoir vécu une expérience inédite.



Rédigé le 24/10/2019

N.G.