Actu Média

ligne déco
Sources : L'humanité

STRATÉGIE DE CRISE DE COVID-19 : QUE FAUT IL FAIRE POUR SORTIR DU CONFINEMENT ?

 

La vague du COVID-19 poursuit sa progression en Europe et s’intensifie dans le reste du monde ;…

séparation
Sources : L'Indépendant

Coronavirus - Hôpital de Perpignan - Hugues Aumaître : "Restez confinés, c'est le moment ou jamais"

 

Chef du service maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de Perpignan, Hugues Aumaître fait le point sur…

séparation
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation

Tous les corps peuvent danser

653c4cebe451b8a04dcf28123ce59a54.jpg

Vendanges d’octobre. A Alénya, lors de sa conférence dansée, Geisha Fontaine lève le voile sur les multiples ressorts de la danse.

Regard de jais, robe noire et bottines rigolotes, panierà provisions à la main, Geisha Fontaine s’avance sur la scène, seule. La Conférence dansée démarre, un concept passablement mystérieux, c’est quoi ça ? Interrogation qui perdure, l’artiste passant un temps fou à prendre ses mesures à l’aide d’un mètre ruban, hauteur, largeur, taille... ? Peu à peu on comprend que la chorégraphe nous dira tout sur son art, ce avec beaucoup d’humour et d’abattage. Geisha Fontaine est danseuse, chorégraphe et chercheuse, auteure, entre autres, récemment d’un petit livre instructif, Les 100 mots de la danse (Que sais-je ?)

Les mesures, parce que c’est d’abord une affaire de corps, « tous les corps peuvent danser », déclare-t-elle. Travaux pratiques immédiats avec des spectateurs enrôlés, sommés de prendre leurs mensurations.

La danse c’est bien sûr du mouvement, c’est aussi un espace, une durée. Démonstration là aussi, Geisha nous offre dix chorégraphies de dix secondes chacune, un panorama saisissant des différents styles et écoles.

Viennent les enchaînements, le public est invité à les effectuer sur son siège, ou sur scène, plusieurs se prêtent au jeu avec enthousiasme. Une petite chorégraphie prend forme, il faut la travailler pour la mémoriser, elle conclura la soirée.

La chorégraphe aborde ensuite le thème du « processus de création», esquisse des mouvements, utilise quelques accessoires, comme le balai (épatant paraît-il pour la concentration du danseur), évoque l’histoire de la discipline. Au fil du propos viennent les noms de Pina Bausch, Maguy Marin, ou Merce Cunningham (pour qui le hasard était essentiel dans la création), mais aussi les théoriciens et théoriciennes qui ont fait beaucoup comme Laurence Louppe, Rudolf Laban. Elle aborde aussi le rapport de la danse avec la musique, laquelle est au départ ? Infini questionnement en point d’orgue d’un spectacle remarquablement construit.

Le public sort de là riche de nouvelles connaissances et ravi d’avoir vécu une expérience inédite.



Rédigé le 24/10/2019

N.G.