Actu Média

ligne déco
Sources : L'humanité

STRATÉGIE DE CRISE DE COVID-19 : QUE FAUT IL FAIRE POUR SORTIR DU CONFINEMENT ?

 

La vague du COVID-19 poursuit sa progression en Europe et s’intensifie dans le reste du monde ;…

séparation
Sources : L'Indépendant

Coronavirus - Hôpital de Perpignan - Hugues Aumaître : "Restez confinés, c'est le moment ou jamais"

 

Chef du service maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de Perpignan, Hugues Aumaître fait le point sur…

séparation
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation

Algérie, état des lieux

ca5937a28e6180a452df2a505473fab4.jpg

Livre. Vient de paraître « L’Algérie au présent » : entre résistances et changements », un ouvrage collectif de référence.

C’est une entreprise colossale sous la direction de Karima Dirèche que cet ouvrage, L’Algérie au présent : entre résistances et changements (58 articles, 64 auteurs, 850 pages), ambitieuse, novatrice. Ambitieuse, car le propos n’est rien moins que de faire l’état des lieux général d’un pays, l’un des moins étudiés de la rive sud de la Méditerranée. Novatrice car, s’il y a pléthore de livres sur l’Algérie, rares sont ceux qui l’abordent dans sa totalité et dans sa complexité: ici nulle réduction à un aspect particulier, toute l’Algérie – des années 90 à aujourd’hui – est analysée, disséquée même, au travers de neuf chapitres thématiques, par disciplines ou plus transversaux: histoire et mémoire(s), langue(s), culture(s) et identité(s), etc...

Des contributions diversifiées

Citons: aménagement, villes nouvelles et ruralité, littoral et intérieur, développement et eau, agriculture et sécurité alimentaire, hydrocarbures, migrations intérieures et extérieures (chinoise notamment!), tourisme… retour sur la «décennie noire», ( disparus, stigmates et traumatismes psychiques…), radicalisation et apathie politique, questionnements sur le pluralisme, Armée-état, Islam politique, culture Berbère, mouvement Kabyle… Les facettes plus culturelles et religieuses ne sont pas éludées (l’Islam d’état, juifs - du XVIIIe à aujourd’hui -, catholiques, prosélytisme évangélique…; enseignement, santé (vieillissement, médecine «traditionnelle»…), aspects juridiques (héritage), les Algériennes, la place (ou l’absence) des artistes, contrôle des médias, place du foot et du divertissement; conflits, côtoiements et mélanges de langues (français, tamazigh, arabe dialectal); sans oublier les «relations extérieures» (l’Algérie et l’UE, la Chine, l’Espagne, le rôle du pays au Sahel…); bref, on l’aura compris, cette publication est une somme sur l’Algérie d’aujourd’hui, la seule peut-être à ce jour.

Un ouvrage accessible

Les contributions courtes, écrites dans une langue accessible, permettent une lecture diversifiée, plus aisée qu’il n’y paraît, de ce «pavé» qui fera référence. Chacun y puisant – au gré de ses envies – matière à information et réflexion. à feuilleter, lire, s’y reporter pour mieux connaître un pays si proche de nous par les nombreux liens indissociables générés par l’espace – riverain de notre petite Mare Nostrum – et par l’histoire, à regarder enfin sans complaisances avec recul, lucidité et empathie. Signalons une contribution «L’Algérie a-t-elle un avenir touristique?», signée Catherine Sicart, docteure en géographie de l’Université de Perpignan.

Un seul regret: le prix (37€) mais les éditions Karthala – spécialisées dans les pays du Sud, particulièrement d’Afrique – pouvaient-elles faire autrement? Raison de plus pour que bibliothèques et institutions publiques en fassent l’achat. (Karthala. Collection «Hommes et sociétés». ISBN 078-2-8111-2639-1)

Rédigé le 31/10/2019

Clément Riot