Actu Média

ligne déco
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation

Algérie, état des lieux

ca5937a28e6180a452df2a505473fab4.jpg

Livre. Vient de paraître « L’Algérie au présent » : entre résistances et changements », un ouvrage collectif de référence.

C’est une entreprise colossale sous la direction de Karima Dirèche que cet ouvrage, L’Algérie au présent : entre résistances et changements (58 articles, 64 auteurs, 850 pages), ambitieuse, novatrice. Ambitieuse, car le propos n’est rien moins que de faire l’état des lieux général d’un pays, l’un des moins étudiés de la rive sud de la Méditerranée. Novatrice car, s’il y a pléthore de livres sur l’Algérie, rares sont ceux qui l’abordent dans sa totalité et dans sa complexité: ici nulle réduction à un aspect particulier, toute l’Algérie – des années 90 à aujourd’hui – est analysée, disséquée même, au travers de neuf chapitres thématiques, par disciplines ou plus transversaux: histoire et mémoire(s), langue(s), culture(s) et identité(s), etc...

Des contributions diversifiées

Citons: aménagement, villes nouvelles et ruralité, littoral et intérieur, développement et eau, agriculture et sécurité alimentaire, hydrocarbures, migrations intérieures et extérieures (chinoise notamment!), tourisme… retour sur la «décennie noire», ( disparus, stigmates et traumatismes psychiques…), radicalisation et apathie politique, questionnements sur le pluralisme, Armée-état, Islam politique, culture Berbère, mouvement Kabyle… Les facettes plus culturelles et religieuses ne sont pas éludées (l’Islam d’état, juifs - du XVIIIe à aujourd’hui -, catholiques, prosélytisme évangélique…; enseignement, santé (vieillissement, médecine «traditionnelle»…), aspects juridiques (héritage), les Algériennes, la place (ou l’absence) des artistes, contrôle des médias, place du foot et du divertissement; conflits, côtoiements et mélanges de langues (français, tamazigh, arabe dialectal); sans oublier les «relations extérieures» (l’Algérie et l’UE, la Chine, l’Espagne, le rôle du pays au Sahel…); bref, on l’aura compris, cette publication est une somme sur l’Algérie d’aujourd’hui, la seule peut-être à ce jour.

Un ouvrage accessible

Les contributions courtes, écrites dans une langue accessible, permettent une lecture diversifiée, plus aisée qu’il n’y paraît, de ce «pavé» qui fera référence. Chacun y puisant – au gré de ses envies – matière à information et réflexion. à feuilleter, lire, s’y reporter pour mieux connaître un pays si proche de nous par les nombreux liens indissociables générés par l’espace – riverain de notre petite Mare Nostrum – et par l’histoire, à regarder enfin sans complaisances avec recul, lucidité et empathie. Signalons une contribution «L’Algérie a-t-elle un avenir touristique?», signée Catherine Sicart, docteure en géographie de l’Université de Perpignan.

Un seul regret: le prix (37€) mais les éditions Karthala – spécialisées dans les pays du Sud, particulièrement d’Afrique – pouvaient-elles faire autrement? Raison de plus pour que bibliothèques et institutions publiques en fassent l’achat. (Karthala. Collection «Hommes et sociétés». ISBN 078-2-8111-2639-1)

Rédigé le 31/10/2019

Clément Riot