Actu Média

ligne déco
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation

Nostalgie

0941cf5e3630b7298a7f4ecb1aa15e11.jpg

Livre-disque. La réédition en musique de « Platero y yo » de Juan Ramón Jimenez, texte culte de la littérature espagnole.

Voilà une réalisation qui ne manquera pas de renvoyer à leurs années studieuses toutes celles et ceux qui faisaient de l’espagnol dans le secondaire. Platero y yo, du Prix Nobel de littérature Juan Ramón Jimenez (1881-1958), fait partie de ces œuvres populaires, emblématiques. Le texte correspond à ce que représentent en France Le petit prince ou La chèvre de Monsieur Seguin. Juan Ramon Jimenez est vénéré en Andalousie, dans la province d’Huelva et la petite ville de Moguer où il est né. Si vous vous y promenez, vous rencontrez à chaque pas une statue de l’âne Platero, ou son portrait, et, à Huelva, une statue géante de Juan Ramon Jimenez vous accueille à l’entrée de la ville.

Sous-titré Élégie andalouse, Platero y yo se compose de 138 petits poèmes en prose, impressions, récits, descriptions, petites anecdotes autour de la vie et la mort de l’âne Platero, compagnon adoré du narrateur. C’est l’Andalousie qui s’y reflète, ses paysages, ses senteurs, la beauté de la nature, celles et ceux qui la peuplent. Parmi eux, c’est surtout aux Gitans, aux humbles que s’attache l’auteur dont la poésie mélancolique, l’inquiétude existentielle émeut profondément. Et bien sûr, chacun vibre à l’évocation du petit âne adorable, si attendrissant.

Un travail collectif

Une bonne nouvelle, donc, que ce livre audio bilingue (oui-dire éditions), présenté et traduit par Clément Riot, conteur d’ici, pour lequel ont été retenus les 28 chapitres que le compositeur italien Mario Castelnuovo (1895-1968) a mis en musique.

Dans l’avant-propos, Clément Riot évoque Juan Ramón Jimenez et donne des clés de lecture des textes qu’il a traduits avec une belle sensibilité. Jacques Issorel, professeur honoraire à l’université de Perpignan, prolonge l’analyse dans Un personnage littéraire nommé Platero. Enfin, Alicia Diaz de la Fuente, universitaire et compositrice, conclut le livre dans La poésie de Juan Ramón Jimenez main dans la main avec la musique de Castelnuovo-Tedesco. Elle y montre comment la poésie de l’un se fond dans la musique de l’autre. Idée que l’on peut aisément vérifier à l’écoute du CD qui accompagne le livre, Clément Riot y dit, plutôt y murmure, les 28 textes accompagné des beaux accents de la guitare de Miguel Angel Romero.



Rédigé le 19/12/2019

N.G.