Actu Média

ligne déco
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation

Produire un récit européen

f24c934ebf3c1a5798962574737124f5.jpg

© Christophe Raynaud de Lage. Archipel. Création de la Scène nationale applaudie lors du dernier festival d’Avignon, « Nous l’Europe, banquet des peuples », sera à l’affiche du théâtre les 9 et 10 janvier.

Au départ, « Nous l’Europe... » est un texte en vers libres signé Laurent Gaudé* édité chez Actes Sud. Il «relate un siècle et demi de constructions, d’affrontements, d’enthousiasmes, de défaites, d’espoirs » nous dit la quatrième de couverture.

Le pari européen, cet assemblage de nations, cette Europe «fille de l’épopée et de l’utopie», voilà ce qui a, chez Laurent Gaudé, fait naître «l’envie de raconter notre épopée commune, et de le faire avec passion.» Il l’a fait en un prologue et seize chapitres, autant de poèmes puissants qui vous emportent, retraçant à grands traits l’histoire de ces peuples, n’éludant pas, loin de là, le côté sombre, la barbarie, l’Holocauste, exaltant les possibles.

A la faveur de la rencontre avec Roland Auzet, metteur en scène et musicien, ce texte s’est trouvé au cœur d’un projet d’écriture scénique pour onze acteurs et un chœur de foule. Une création portée par l’Archipel/Scène nationale qui s’est jouée l’été dernier au festival d’Avignon et a recueilli l’adhésion du public et de la critique. On y a même vu François Hollande sur scène lors de la première en tant que grand témoin, il y défendait sa vision de l’Europe...

Nous l’Europe, banquet des peuples revient donc au bercail pour deux représentations les 9 et 10 janvier dans le cadre d’une tournée en France plus une incursion en Pologne. C’est dire que cette réalisation est attendue, d’autant qu’elle invite à un questionnement autour de la relation à l’autre, et répond à «la nécessité de produire un récit européen.» Cela «à travers l’histoire de tous nos pays, nos visions et nos différences, nos hontes et nos espoirs les plus fous.» Onze actrices et acteurs, donc, de nationalités différentes, par choix délibéré, des chanteurs et chanteuses et un chœur vont porter cette fresque dont le point de départ se situe en 1804 avec la locomotive à vapeur et se clôt sur les colères d’aujourd’hui contre les inégalités et le dérèglement climatique…

Un spectacle qui, à coup sûr, suscitera force débats.

* Laurent Gaudé est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre et de romans dont « Le soleil des Scorta » qui a obtenu le Prix Goncourt en 2004.



Rédigé le 02/01/2020

Nicole Gaspon