Actu Média

ligne déco
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation

35 ans de suivi photographique 

4d5773506d1d8cad45fc8ea4631902b0.jpg

Exposition.  Jacques Chirac sous le regard d’Eric Lefeuvre en soixante images, à voir à la Funéraria à Perpignan jusqu’au 1er mars.

Il y a peu, le déchaînement médiatique lors de la disparition de Jacques Chirac rappelait combien l’ancien président de la République était cher au cœur de nombre de Français. L’exposition qui se tient actuellement et jusqu’au 1ermars à Perpignan, chapelle de la Funéraria au Campo Santo apporte sa part d’explication. Intitulée « Un président citoyen du monde», elle propose soixante photos, en noir et blanc et en couleur, illustrant de nombreux déplacements à l’étranger effectués par le Président. De superbes clichés dûs au regard empathique d’Éric Lefeuvre qui, avoue-t-il, a «vécu pendant trente ans dans l’ombre de Chirac.» On y voit Jacques Chirac fringant, un large sourire, ne posant jamais, dans une grande spontanéité, ces photos font ressortir la dimension humaniste du personnage. Sénégal, Mali, Maroc, Niger, Gabon, Louxor... Pour chacun des voyages, la photo du chef de l’État est doublée d’une des populations locales. Hommage rendu au réel intérêt que Chirac portait à ces peuples, à leur culture. Et aussi Chirac et Lula, Chirac et Mahmoud Abbas, ou aux côtés de Mandela (superbe image en plongée, les sujets de dos)... témoignages de sa politique extérieure qui, ma foi, n’était pas si mal.

L’exposition ne manque pas d’intérêt, elle est le fait de Visa pour l’image et du Centre International de photojournalisme.

Entrée gratuite, du mardi au dimanche de 11h à 17h30, jusqu’à 20h le jeudi

Rédigé le 02/01/2020

N.G.