Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

Octobre 17

8110ad0c78d15affb9c49f1526861807.jpg

«La cause pour laquelle le peuple a lutté: proposition immédiate de paix démocratique, abolition du droit de propriété sur la terre des propriétaires fonciers, contrôle ouvrier de la production, création d’un gouvernement des soviets, cette cause est assurée.Vive la révolution des ouvriers, des soldats et des paysans!» Ainsi s’adressait Lénine aux citoyens de Russie le 25 octobre 1917.

Cent ans déjà, c’est loin et c’est près en même temps.

Vous trouverez dans ce numéro quatre pages consacrées au centenaire de la révolution d’Octobre. Au-delà de la commémoration d’un événement historique majeur, dont la déflagration résonne toujours de par le monde, qu’en est-il de la perspective communiste aujourd’hui? Vaste question à laquelle un modeste édito ne peut répondre. Sauf que l’histoire de l’émancipation des peuples passe par octobre 17, de cette matrice sort un vaste mouvement qui suscite l’enthousiasme et l’espérance en un monde meilleur ici et maintenant. Ce souffle libérateur qui a trouvé écho chez les peuples colonisés, terni par les dérives staliniennes, traverse l’échec de l’URSS pour irriguer les mouvements progressistes partout sur la planète.

« Rien n’arrête une idée dont le temps est venu», disait Victor Hugo.

A Dakar, les Ateliers de la pensée, aujourd’hui, mettent en évidence combien l’Afrique est le réceptacle des ruines laissées par l’exploitation des hommes, des femmes, de la nature et si typique du capitalisme. Comment faire de la Révolution une fête de la pensée et de l’action? Partout des hommes et des femmes cherchent à s’émanciper d’un système gangréné par la folie du profit à court terme, la concurrence généralisée entre les êtres humains qui s’appuie sur des rapports de classes, inégalitaires d’exploitation et de domination. Les «Paradise papers» en sont une parfaite illustration.Comme le soulignait le secrétaire national du PCF Pierre Laurent, lors de son discours pour le centenaire d’Octobre 17:«ce siècle est le premier qui va se confronter, à l’échelle de la planète tout entière, à la question du post capitalisme.»

Et comme disait Lénine:«Les faits sont têtus.»

Rédigé le 09/11/2017

Jacques Pumaréda