Actu Média

ligne déco
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation
Sources : Libération

Boris Johnson défie Theresa May sur le Brexit

Le ministre des Affaires étrangères a publié une tribune vantant un Brexit dur, perçue comme une critique de la Première ministre britannique et un défi à son autorité.

 

Boris Johnson dispose d’une grande qualité. Il peut être «très amusant», a déclaré…

séparation
Sources : L'Humanité

Réforme XXL du code du travail, feu-vert pour les ordonnances et après ?

C’est fait, la loi habilite le gouvernement à prendre par ordonnances toutes mesures pour réformer le code du travail. Reste encore à les ratifier.

Après le feu vert du Conseil constitutionnel par délibération du 7 septembre 2017 , samedi 16 septembre a été…

séparation

« Justice », vous avez dit « justice » ?

9ff23ae93b6f220422690479e5fabb14.jpg

Il y a bien longtemps que notre planète ne tourne plus rond.

Aux Africains, c’est une leçon de morale que délivre Macron.

La liste noire, rédigée par l’européenne commission.

Libre, en exil, à Bruxelles, se joue le sort de Carles Puigdemont.

A l’heure d’écrire l’édito du travailleur catalan, le scribe de service ne sait où donner de la tête, tant les sujets d’indignation sont nombreux. De tout un peu.

L’homme macronien a été accueilli fraîchement au Burkina Fasso aux cris d’«A bas l’exploitation de l’Afrique par l’Occident! » Il a habilement prétendu qu’«il n’y a plus de politique africaine de la France» tout en parlant du «lien indéfectible»... Le président avait la possibilité de poser des actes concrets, il n’a posé que des mots. Les faits sont têtus. L’aide de la France aux pays pauvres a plongé de 0,50% du RNB en 2010 à 0,38% aujourd’hui. L’homme macronien n’est pas entré dans l’histoire africaine.

Pendant ce temps la commission européenne nous joue la farce de maître Pathelin. Scandale après scandale - LuxLeaks, Panama Papers, Paradise Papers - sous la pression d’opinions publiques écoeurées de payer par le biais de l’austérité les factures de leur impéritie, les dirigeants européens ont promis que cette fois-ci, oui, c’est sûr, ils vont agir. Et voilà la liste noire des affreux et méchants États qui sont des paradis fiscaux. Les ciseaux et la gomme ont joué à fond dans les dernières heures. Exit le Luxembourg, exit l’Irlande, exit les Pays-Bas, exit la Suisse, exit le Maroc, les îles Jersey, la Nouvelle Calédonie et tutti quanti pour aboutir à la fin à une liste exsangue où seuls 17 États minuscules restent sur une liste et sans aucune sanction à la clé. La lessiveuse a fonctionné à plein régime!

La prison pour Junqueras, Forn et les deux Jordis. La raison invoquée par la justice espagnole? La récidive est possible. Ils sont coupables de ne pas avoir abdiqué leurs convictions. Et pour paraphraser Shakespeare: «Il y a quelque chose de pourri dans le royaume» d’Espagne à les voir rester en prison dans le silence assourdissant de toute l’Europe. Coup de théâtre: l’Espagne lève la demande d’extradition de Puigdemont, du Courteline dans le texte!

Et je ne vous parlerai pas de Trump qui veut jeter une grenade sur un entrepot d’explosifs à Jérusalem ou des migrants réduits à l’esclavage en Libye. Georges Didi-Huberman questionne: «Que devient le destin des peuples quand on commence à confondre l’étranger avec l’ennemi?»

Et pour finir Johnny vient de partir. Bonjour tristesse!

Rédigé le 07/12/2017

Jacques Pumaréda