Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

L’humain d’abord, c’est aussi la gratuité

055fad9797ed599c131d3d24f342fcf0.jpg

A écouter les gilets jaunes qui occupent ronds-points et péages d’autoroutes, ce qui touche au premier chef, c’est la dimension humaine de leurs propos quand ils parlent de leur vie quotidienne, de notre vie quotidienne devrais-je dire. Nous sommes dans la vraie vie, comme on dit, celle des fins de mois difficiles, des petits calculs pour se payer une fantaisie de temps en temps ou mettre un peu de beurre dans les épinards. Sans tomber dans le misérabilisme de mauvais aloi, la vie de ces millions de citoyens a fait irruption sur les écrans médiatiques dont ils sont absents depuis longtemps. Normal que l’immense majorité des citoyens se reconnaissent en eux et les soutiennent. Cette colère qui s’exprime est porteuse d’une belle opportunité pour la société toute entière. Vivre mieux, pour nous comme pour nos enfants, c’est une projection positive sur l’avenir. Ce combat peut-être un combat émancipateur. C’est tout l’enjeu de ce moment incertain. Les premières mesures annoncées (moratoire sur l’essence, le gaz et l’électricité) restent à la surface des choses. La tentation autoritaire du pouvoir ne doit pas être sous-estimée. Il sait que cette lutte peut remettre en cause les privilèges de la classe dominante. Les demandes d’ordre de Marine le Pen ou de Laurent Wauquiez peuvent l’encourager dans cette voie, l’évocation de l’état d’urgence est un signe. Le rapport de force pour obtenir des augmentations significatives des salaires et des pensions, une fiscalité juste socialement, des services publics modernes et accessibles à tous, nécessite un mouvement encore plus puissant. Sur les ronds-points certes mais aussi dans les entreprises, dans les bureaux, les hôpitaux, les écoles, les mairies. Les organisations syndicales, les forces de gauche, sont au pied du mur. Le chemin qui mène de la colère à l’espoir récompensé est devant nous.

Rédigé le 06/12/2018

Jacques Pumaréda