Actu Média

ligne déco
Sources : L'humanité

STRATÉGIE DE CRISE DE COVID-19 : QUE FAUT IL FAIRE POUR SORTIR DU CONFINEMENT ?

 

La vague du COVID-19 poursuit sa progression en Europe et s’intensifie dans le reste du monde ;…

séparation
Sources : L'Indépendant

Coronavirus - Hôpital de Perpignan - Hugues Aumaître : "Restez confinés, c'est le moment ou jamais"

 

Chef du service maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de Perpignan, Hugues Aumaître fait le point sur…

séparation
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation

Tapis rouge pour la fachosphère

b7d8bb9dea0e4759c2d58f8b14084be4.jpg

C’est à un déferlement des thèses d’extrême-droite auquel nous avons assisté sur certaines chaînes d’info. Philippe de Villiers, ami du Président Macron, a ouvert le bal sur Cnews, LCI et même France5, en tête d’affiche. Les chaînes info offrent leurs plateaux aux zélateurs du racisme, de la xénophobie et des violences policières sans leur apporter la moindre contradiction. Un cauchemar.

« Génération Identitaire,moi je trouve qu’ils sont quand même assez gonflés, ces jeunes »,clame Philippe de Villiers, applaudissant le déploiement d’une banderole«White Lives Matters »place de la République lors d’une manifestation contre le racisme et les violences policières.« Bah oui,approuve Élisabeth Lévy,ils sont marrants, bravo, bravo ! » Sur CNews, Ivan Rioufol remet le couvert :« Heureusement qu’il y a la fachosphère aujourd’hui parce que c’est là où se disent les vérités.» Le monde médiatique a inlassablement martelé les «vérités » de la fachosphère.

Deux jours après, le Philippe de Villiers remet le couvert sur I24News, la chaîne d’info franco-israélienne de Patrick Drahi, également propriétaire de BFMTV. Il déclare:« Aujourd’hui, il y a une immigration-colonisation de barbares, avec le mouvement racialiste… C’est une vieille histoire, c’est l’histoire de Charles Martel,poursuit l’invité,c’est l’histoire de Rome qui a été colonisée par les barbares, par les Wisigoths. » Horreur ! Cela signifie que de nombreux Français sont les descendants de barbares.« Quand vous acceptez chez vous des colons, ils finissent par vous coloniser. C’est ce qui est en train de se produire. » La réaction d’Anna Cabanaest exemplaire. Plutôt que de contester le racisme et la xénophobie de son invité, la fervente macronolâtre veut prouver que son héros ne démérite pas en la matière:«Vous n’avez pas le sentiment, Philippe de Villiers, que sur ce terrain-là, de l’identité, du communautarisme, du séparatisme, Emmanuel Macron est allé beaucoup plus loin que jamais ? Dans sa prise de conscience et dans les mots qu’il a prononcés ? »

Ne faut-il pas se féliciter que le président de la République épouse les thèses de l’extrême droite ?

Les électrices et électeurs de Perpignan feraient bien d’y réfléchir !

Rédigé le 25/06/2020

Jacques Pumaréda