Actu Média

ligne déco
Sources : Le Monde

En Israël, les femmes se libèrent sur grand écran

Un événement considérable est survenu au Festival international du film de Haïfa, en octobre 2016. Trois films, réalisés par des femmes, étaient en compétition, traitant d’un même thème : la difficile coexistence entre Palestiniens et Israéliens. Pour la première fois, les premiers cessaient d’être des…

séparation
Sources : Le Monde

Xi Jimping appelle Donald Trump pour faire baisser la tension avec la Corée du Nord

Le président chinois, Xi Jinping, a plaidé auprès du président des Etats-Unis,Donald Trump, pour une solution pacifique de la crise autour du programmenucléaire nord-coréen, affirme la chaîne de télévision chinoise CCTV sur son site Internet, mercredi…

séparation
Sources : Libération

«Tu sors de tes études, tu proposes ton énergie, et personne n’en veut»

Plus que jamais en France, le diplôme est considéré comme un atout essentiel pour l’insertion professionnelle. Seuls 11 % de ceux qui en possèdent un pointent au chômage cinq ans après leur entrée sur le marché…

séparation
Sources : l'Humanité

Mélenchon, la dynamique qui peut tout changer

La percée de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages ? « Ça ne m’intéresse pas », répondait Marine Le Pen il y a cinq jours, sur BFMTV.

 

séparation
Sources : l'Humanité

Haile Gerima « Même quand le monde change, la question des Noirs perdure »

Haile Gerima est né en 1946 en Éthiopie. Il quitte son pays pour les États-Unis, en 1968.

séparation
Sources : Marianne

Mort de Liu Shaoyao : la "discrète" communauté chinoise mobilisée contre les violences

Un dimanche "comme les autres", villa Curial. Dans leurs chambres, ce 26 mars, les enfants Shaoyo révisent sagement "leurs examens". Il est bientôt l’heure de dîner. Leur père, Liu, immigré d’origine chinoise, prépare du poisson…

séparation
Sources : Boursorama

Attentat de Dortmund: la police envisage une piste islamiste

La triple explosion mardi soir, juste avant le quart de finale aller Dortmund-Monaco, est aussi venue ternir l'affiche de rêve Bayern Munich-Real Madrid prévue dans la soirée mercredi.

Sources : Boursorama

Mutilations génitales: la médicalisation compromet l'éradication

Longtemps décrite comme un rite de passage à l'âge adulte, l'excision tend à être pratiquée de plus en plus tôt : avant 10 ans pour la majorité des femmes dans la plupart des pays concernés…

séparation
Sources : Nouvelobs

"J’avais une chimio très efficace, mais elle n’est plus remboursée"

Elle n’est pas la première à en arriver là. Et elle risque de ne pas être la dernière. Leslie, 40 ans, a lancé un appel la semaine dernière sur "La cagnotte des proches", un site de…

séparation
Sources : Nouvelobs

"The Young Lady", "Lettres de la guerre" : les films à voir (ou pas) cette semaine

En Afrique, le colonialisme agonise. Quinze ans après la chute de l’Algérie française, l’Angola portugais tombe, en 1975.

Lorsqu’il part en bateau pour Luanda, António…

séparation

Féminisme et multiculturalisme

25dd345a79f371f9319412d9c569eeea.jpg

Politique. Féminisme, révolution, luttes sociales, des débats, et des rencontres, la fête du TC dans sa plus pure tradition.

Vendredi 30 juin à 18h30

Un débat qui est né d’une proposition du fameux groupe toulousain «Les Motivés». Un agora-concert qui permet à ces militants politiques intermittents du spectacle une tournée incitant les participants à débattre sur les résistances nécessaires pour changer la société. La question du féminisme et du multiculturalisme est en résonance avec les valeurs du Travailleur Catalan et du PCF. Le débat évoquera la domination masculine, le poids de cette société patriarcale. Il s’agira d’explorer les tréfonds d’un sujet qui dérange mais qui nous touche. Le voile, moyen d’oppression et de domination pour les uns, peut-il être, dans le cas de l’expression volontaire de sa religion, partie intégrante d’une posture féministe ? Selon des groupes de femmes se revendiquant d’un Islam moderne, la question est oui, mais qu’en est-il ? Comment ce féminisme se caractérise-t-il et quelle compatibilité avec les valeurs de liberté et d’émancipation exprimées par les mouvements féministes classiques et plus largement par la République? Les débats autour de ce sujet ont placé, ces dernières années, les anti et les pro dans des postures irréconciliables. Une question qui a été l’occasion d’une instrumentalisation politique parfois avec les outils de la République, telle la laïcité comme moyen d’oppression, provoquant l’isolement et le repli sur soi des femmes les plus vulnérables. Loin d’être évident ce débat sulfureux sera animé par les Motivés en présence de Laurence Cohen, sénatrice PCF du Val de Marne et responsable nationale au droit des femmes.

Rédigé le 15/06/2017

Admin Redac